Autofinancement : définition, calcul simple, traduction...
L'autofinancement n'a pas de définition comptable ou juridique. Le recours à l'autofinancement a un coût et comporte certains risques.
Qu'est-ce que l'autofinancement ?
L'autofinancement désigne le financement des projets de l'entreprise sans appel à des ressources extérieures : ses plus-values, son épargne, ses capitaux propres et son amortissement comptable. Si ce mode de financement est considéré par les partenaires de la société comme peu risqué et sain, il peut être moins intéressant pour les investisseurs. En effet, la société se mobilise sur des projets considérés moins rentables que dans le cas de levées de capitaux qui exigent un retour sur investissement important. Le coût de ce mode de financement se résume aux dividendes versés aux actionnaires, et est donc moins coûteux a priori qu'un emprunt bancaire. Cependant, la fiscalité peut lui être défavorable.
Comment calculer la capacité d'autofinancement ?
Le calcul de la capacité d'autofinancement (CAF) peut être réalisé soit à partir de l'excédent brut d'exploitation soit à partir du résultat net.
Voici les deux formules de calcul de la CAF :
Capacité d'autofinancement = excédent brut d'exploitation + produits encaissables charges décaissables Capacité d'autofinancement = résultat net + charges calculées produits calculés + valeur nette comptable d'éléments d'actifs cédés produits de cession des éléments d'actifs
Traduction d'autofinancement en anglais
Cash flow
The cash flow depends on liquid assets of the company.
La capacité d'autofinancement dépend des liquidités de l'entreprise.