Marge : définition, calcul, traduction

En compatibilité, la marge correspond à la différence entre un prix de vente hors taxes et un coût. Il existe plusieurs manières de la calculer.

Définition de marge

La marge est, en comptabilité, le rapport entre l'excédent brut d'exploitation et la valeur ajoutée. L'excédent brut d'exploitation est la ressource de l'entreprise après paiement des charges de travail (salaires). On le compare à la valeur ajoutée qui est le total du compte de production, soit ce que l'entreprise a produit de nouveau sur un exercice comptable donné. C'est un indicateur de rentabilité et de performance pour l'entreprise qui analyse ainsi le rapport entre coût du travail et gain de production. La marge comptable se différencie de la marge commerciale qui analyse le rapport entre le prix de vente des produits et leur coût d'achat. Lorsque l'on parle de marge nette, on désigne un autre calcul qui détermine la rentabilité de l'entreprise en divisant le bénéfice net (ce qui reste après paiement des charges) par le chiffre d'affaires (ce que gagne l'entreprise).

Marge : le calcul

Taux de marge = EBE (excédent brut d'exploitation) / VA (valeur ajoutée) x 100. Marge nette = bénéfice net / CA (chiffre d'affaires) x 100.

Traduction de marge en anglais

Margin.
The rate of margin is decreasing this year because of the increase of the labor cost.
Le taux de marge est en baisse cette année en raison de l'augmentation du coût du travail.