Marge commerciale : définition simple, exemple, calcul
La marge commerciale est un indicateur précieux de la rentabilité d'un produit en particulier ou d'une entreprise. Comme la calculer et l'utiliser pour fixer un prix de vente ?
Qu'est-ce que la marge commerciale ?
La marge commerciale, également appelée marge brute, est la différence entre le coût d'achat des marchandises (incluant les frais annexes : droits de douane, transport...) et leur prix de vente. Cette donnée permet d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise. La marge commerciale doit en effet permettre à l'entreprise de financer ses coûts de production et de fonctionnement. Elle peut également l'aider à se positionner par rapport à ses concurrents.
La marge commerciale est extrêmement variable d'un secteur à l'autre. Elle est souvent faible sur les produits de consommation courante alors qu'elle peut être très élevée dans le milieu du prêt-à-porter. Si les distributeurs ne communiquent pas la marge commerciale de leurs produits, les taux de marge par secteur d'activité sont en revanche plus facile à trouver. Dans une de ses études sur les entreprises en France, l'INSEE indique par exemple que le taux de marge moyen dans le secteur de la restauration est de 19,1% alors qu'il grimpe à 65,4% dans l'immobilier.
Marge brute et marge nette : quelle différence ?
Alors que la marge commerciale ou marge brute se base sur le chiffre d'affaires hors taxe d'une entreprise et s'exprime en valeur monétaire, la marge nette se base sur le résultat net, tenant ainsi compte de l'ensemble des charges et s'exprime en pourcentage. Enfin, la marge brute permet d'analyser la rentabilité d'un produit ou d'un service en particulier alors que la marge nette sert à l'analyse globale de la marge d'une entreprise.
Comment calculer la marge commerciale ?
Il est indispensable de définir la marge commerciale en hors taxe pour éliminer la notion de TVA. Voici la formule de la marge commerciale ou marge brute pour un produit en particulier :
Marge commerciale = prix de vente du produit HT - coût d'achat du produit HT
La formule de la marge brute d'une entreprise :
Marge commerciale = chiffre d'affaires HT- coût d'achat des marchandises vendues HT
A partir de là, vous pouvez calculer le taux de marge commerciale, souvent utile pour se positionner par rapport à la concurrence. Voici la formule pour un produit ou service :
Taux de marge commerciale = (marge commerciale HT / coût d'achat HT) x 100
La formule du taux de marge d'une entreprise :
Taux de marge commerciale = (marge commerciale HT / chiffre d'affaires HT ) x 100
La formule de la marge nette :
Marge nette = Bénéfice net/CA x 100
Quel exemple de calcul de la marge commerciale ?
Un hypermarché vend une bouteille d'huile d'olive à 3,90€ alors que son prix d'achat auprès du fabricant, livraison incluse est de 2,60€. Sa marge commerciale sera donc de :
Marge commerciale du produit : 3,90€ - 2,60€ = 1,30 €
Le taux de marge de ce produit sera de : (1,30 / 2,60 ) x 100 = 50 %
Comment interpréter une marge commerciale négative ?
Si la marge commerciale d'un produit ou d'un service est négative, cela signifie qu'il n'est pas rentable. Pour améliorer la marge, deux solutions sont possibles : augmenter le prix de vente ou diminuer les coûts.
Comment fixer ses prix avec la marge commerciale ?
Il est possible d'utiliser un objectif de marge pour définir un prix de vente qui permet à une entreprise d'être rentable. Dans ce cas, vous pouvez appliquer la formule suivante.
Prix de vente unitaire = (coût de revient unitaire + marge souhaitée ) x 1
Il est aussi possible de déterminer un prix par rapport à un objectif de taux de marge. Dans ce cas, voici la formule à utiliser :
Prix de vente unitaire = prix d'achat HT x (1 + taux de marge souhaité)
Avant d'appliquer ces formules, voici 3 conseils que vous pouvez retenir :
- prévoyez bien une marge bénéficiaire en plus de la marge nécessaire à la couverture de vos dépenses pour générer du profit.
- définissez votre objectif de marge de façon à être rentable mais aussi en tenant compte des pratiques de la concurrence.
- choisissez une marge supérieure à votre objectif pour pouvoir accorder des remises à vos clients.
Traduction de marge commerciale en anglais
Sales margin. The sales margin is not sufficient to assure the sustainability of the activity. La marge commerciale n'est pas suffisante pour assurer la pérennité de l'activité.