Report à nouveau : définition, calcul, négatif...
Le report à nouveau est décidé par les actionnaires d'une société lors de l'assemblée générale annuelle ordinaire d'approbation des comptes.
Qu'est-ce que le report à nouveau ?
Le report à nouveau est un poste comptable figurant au bilan dans les fonds propres des sociétés. Il correspond à la fraction des bénéfices d'une entreprise qui n'est ni distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes ni affectée en réserves légales ou facultatives. L'affectation d'une partie des bénéfices dans le compte report à nouveau possède deux avantages majeurs. D'une part, elle peut être utilisée afin d'anticiper une perte nette éventuelle au cours d'un prochain exercice. D'autre part, elle permet à l'entreprise d'augmenter son actif sans pour autant accroître son endettement. A noter que le l'écriture comptable d'un report à nouveau créditeur consiste à débiter le compte 120 (résultat de l'exercice) et à créditer le compte 110 (report à nouveau solde créditeur).
Report à nouveau négatif
En cas de perte pour l'entreprise, le report à nouveau est qualifié de déficitaire. Il convient de débiter le compte 119 "report à nouveau débiteur" et créditer en contrepartie le compte 129 "résultat de l'exercice (perte)". Pour pouvoir absorber un report à nouveau négatif, une entreprise doit alors enregistrer un bénéfice l'année suivante.
Traduction de report à nouveau en anglais
Carry forward.
These amounts were allocated to the carry forward account.
Ces sommes ont été affectées au compte "report à nouveau".
Synonyme de report à nouveau
Report en avant