Balance courante : définition simple et calcul
La balance courante d'un pays est la somme de ses flux monétaires. Quelle est l'incidence d'une balance courante négative ou positive ? Comment la calculer ? Quelle différence avec la balance commerciale ? Explications.
La balance courante est l'une des trois composantes de la balance des paiements, aux côtés de la balance des capitaux et de la balance financière. Découvrez ce qu'elle représente concrètement et quel est son calcul.
Qu'est-ce que la balance courante d'un pays ?
La balance courante est le solde des flux monétaires d'un pays, lié à ses échanges internationaux. Elle comprend la balance des biens et des services, la balance des revenus et la balance des transferts courants.
Comment doit être la balance courante d'un pays ?
Il est préférable pour un pays que le solde de sa balance courante soit positif. Cela lui permet d'accroître les avoirs nets étrangers qu'il détient, de rembourser sa dette plus rapidement et de renforcer sa capacité à prêter à d'autres pays. A l'inverse, une balance courante négative doit être compensée par des emprunts auprès d'agents extérieurs.
En 2021, le solde des transactions courantes de la France était de 9 milliards d'euros, soit 0,4% du PIB après une année 2020 déficitaire marquée par le Covid-19.
Comment calculer la balance courante ?
Voici la formule pour la calculer la balance courante :
Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.
Quelle est la différence entre la balance courante et la balance commerciale
La balance commerciale est un élément pris en compte dans le calcul de la balance courante. C'est la différence entre les exportations et les importations de biens exprimée en valeur monétaire.
Traduction de balance courante en anglais
Current account. France's current account has been negative between 2004 and 2014. La balance courante de la France a été négative entre 2004 et 2014.
Synonyme de balance courante
Solde des opérations courantes