CLO (collateralized loan obligation) : définition, différence avec CDO
Les collateralized loan obligations (CLO) sont des titres de dettes émises par un véhicule de titrisation. Elles permettent aux banques de financer d'autres activités et d'augmenter ses liquidités.
Qu'est-ce qu'une collateralized loan obligation ?
Les collateralized loan obligation (CLO) représentent des titres de dettes qui sont émis par le SPV (Special purpose vehicle), un véhicule de titrisation. Grâce aux CLO, les banques revendent, pour leur refinancement, des dettes qu'elles détiennent sur leurs clients. Les personnes qui investissent en achetant des CLO bénéficient d'une rémunération qui est proportionnelle au risque lié aux dettes attachées à ces CLO. L'émission des CLO fonctionne de la manière suivante : les établissements bancaires vendent des prêts immobiliers à leurs clients. Une institution de crédit rachète ces créances et revend les prêts à un véhicule de titrisation qui les transforme en CLO. Les titres sont ensuite regroupés selon leur risque (absence de remboursement par l'emprunteur) dans la catégorie senior, mezzanine ou equity. Chaque catégorie est ensuite revendue par le SPV.
Différence entre CLO et CDO
Les collateralised debt obligations (CDO) sont une variante des collateralized loan obligations. La grande différence est qu'ils sont gagés sur des titres financiers de diverse nature et pas seulement sur des prêts immobiliers. Par exemple sur des obligation d'entreprises ou encore des prêts étudiants. Comme les CLO, les CDO sont sont découpés en différentes catégories selon les techniques de la titrisation.
Traduction de collateralized loan obligation
Titres de dettes émises par un "véhicule" de titrisation
CLOs help banks sell off debts.
Les CLO permettent aux banques de revendre des dettes.
Synonyme de collateralized loan obligation
Titres de dettes émises par un "véhicule" de titrisation