DSO (Days sales outstanding) : définition, calcul, différence avec DPO
Le DSO, pour Days sales outstanding, fait partie des indicateurs clés d'amélioration de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement.
Qu'est-ce que le DSO ?
Le DSO (Days sales outstanding) est la moyenne du nombre de jours nécessaires pour une entreprise pour recevoir les paiements de ses clients. Le calcul du DSO est pertinent lorsqu’une entreprise procède à des ventes à crédit. Cet indicateur permet de déterminer le nombre de jours de chiffre d’affaires qu’il faudra à cette entreprise pour recouvrer ses créances clients.
Le DSO s’inscrit dans le cadre de l’estimation du besoin en fonds de roulement (BFR). En effet, certaines entreprises, pour faire fonctionner normalement leur activité, doivent procéder à des sorties d’argent (hors investissements) avant d’encaisser l’argent issu des ventes. Plus le nombre de jours nécessaires à recouvrer les créances clients (DSO) est grand par rapport au nombre de jours dont dispose l’entreprise pour payer ses dettes auprès de ses fournisseurs (le Days Payable Outstanding), plus le BFR sera grand. L’entreprise risque donc de s’endetter à court terme auprès de sa banque pour assurer le fonctionnement de son activité si elle ne dispose pas de trésorerie suffisante.
Calcul du DSO
Voici la formule la plus simple pour calculer le days sales outsantding :
DSO = (créances clients / chiffre d'affaires) x nombre de jours
Il existe aussi une méthode de calcul du DSO dite par épuisement, ou "count back". Elle consiste à oter de l'encours financier jusquà son épuisement le chiffre d'affaires de chaque mois et d'additioner le nombre de jours de chacun des mois correspondants.
Différence entre DSO et DPO
DSO et DPO sont deux indicateurs indispensables car ils mesurent les postes clés du BFR. Pour faire simple, le DSO permet à une entreprise de voir combien de temps il faut pour collecter des paiements tandis que le DPOlui permet de voir combien de temps il est nécessaire pour payer des factures. Ce calcul permet de prendre en compte la saisonnalité du chiffre d'affaires, plus pertinent donc pour certaines entreprises.
Comment améliorer son DSO
Pour améliorer son DSO, une entreprise peut jouer sur plusieurs leviers : négocier des conditions de paiement courtes avec des clients, obtenir des acomptes à la commande, proposer des escomptes pour paiement anticipé, opter pour des solutions de recouvrement de factures.
Traduction de days sales outsantding
Nombre de jours de crédit clients (NJC)
The DSO always corresponds to an average number of days.
Le DSO correspond toujours à une moyenne de jours.
Synonyme de days sales outsantding
Délai moyen de paiement des clients (DMP)