Rapprochement bancaire : définition, exercice, modèle pdf, excel...
Le rapprochement bancaire sert à comparer les enregistrements comptables du compte banque avec les opérations apparaissant sur le relevé bancaire.
Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?
Le rapprochement bancaire est un processus de contrôle par lequel une entreprise vérifie la conformité des opérations enregistrées dans le compte 512 (Banque) avec celles qui figurent sur le relevé de compte bancaire émis pas sa banque. Ce contrôle vise à détecter et à corriger d’éventuelles divergences entre les écritures passées au niveau de l’entreprise et de sa banque suite aux opérations effectuées entre les deux entités. Cette vérification se matérialise par la production d’un document appelé état de rapprochement bancaire. Ainsi, à partir d’un relevé de compte adressé par la banque (le compte de l’entreprise chez la banque) et d’un extrait du grand livre du compte 512 (le compte de la banque chez l’entreprise), l’entreprise procède au pointage de chaque opération inscrite dans le compte 512 et le relevé bancaire (et l'ancien rapprochement bancaire) avant de passer des écritures de régularisation afin d’établir une parfaite réciprocité en ces deux documents.
Exercice de rapprochement bancaire
Vous pouvez trouver différents exercices d'états de rapprochement bancaire sur Internet, et ce, en libre service. Voici un exemple sur le site : Cours-exercice.com. Un tableau vierge d'état de rapprochement bancaire est proposé en dernière page.
Etat de rapprochement bancaire en pdf ou excel
Il existe des modèles de rapprochement bancaire en pdf ou au format Excel. L'avantage d'Excel est de pouvoir remplir directement vos données dans la feuille de calcul alors que sur un pdf c'est impossible. Microsoft Office propose d'ailleurs un modèle de rapprochement bancaire mensuel, téléchargeable gratuitement.
Synonyme de rapprochement bancaire en pdf ou excel
Rapprochement comptable