Taux de marge : définition simple, formule, taux de marge brute...
Le calcul de la marge et du taux de marge sont des indicateurs clés dans la gestion d'une entreprise. Attention cependant à ne pas confondre marge nette et marge brute.
Définition du taux de marge
En économie, le taux de marge est utilisé pour connaître le ratio de rentabilité d'un produit ou d'un service vendu. Il s'agit du pourcentage de gain ou de perte qu'un professionnel réalise lors de la vente d'un produit ou d'un service par rapport au prix d'achat de celui-ci. Le taux de marge est utile pour connaître le pouvoir de négociation d'une entreprise. Si leur taux de marge est important, l'entreprise dispose d'un pouvoir de négociation élevé. Un taux de marge important peut être également la conséquence des objectifs d'innovation d'une entreprise. Si une entreprise se différencie de ses concurrents par sa recherche, son développement, son innovation, elle peut obtenir des taux de marge importants.
Formule du taux de marge
Pour calculer un taux de marge, il convient d'utiliser la formule suivante :
Taux de marge = (marge/prix d'achat hors taxe) x 100
La marge, quant à elle, se calcule selon la formule suivante : prix de vente hors taxe - prix d'achat hors taxe.
Taux de marge brute
La marge brute et la marge nette sont deux indicateurs différents. La marge nette indique la rentabilité globale de l'entreprise (elle s'exprime en pourcentage) tandis que la marge brute permet de savoir si une entreprise est capable de dégager un bénéfice. Voici la formule de la marge brute : prix de vente HT - coût de revient HT. Le calcul du taux de marge brute consiste, quant à lui, à diviser la marge brute par les ventes HT. Elle permet de mesurer la contribution individuelle des différents produits à la performance d'ensemble de l'entreprise.
Synonyme de taux de marge
Taux de rentabilité