AOP (Appellation d'origine protégée) : définition, exemples et textes de loi
L'AOP (appellation d'origine protégée) est l'équivalent européen de l'AOC. Il permet de mettre en avant des produits issus du terroir et apporte plus de transparence aux consommateurs.
Qu'est-ce que ça veut dire AOP ?
L'AOP qui signifie appellation d'origine protégée est une protection garantissant qu'un produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique reconnue pour son savoir-faire particulier. L'AOP est donc indissociable de la notion de terroir qui désigne un ensemble de terres fournissant un produit agricole caractéristique. La délimitation géographique fixée pour chaque AOP s'appuie sur des bases scientifiques en lien avec la géologie, l'agronomie ou encore la sociologie. L'AOP est utilisée pour mettre en avant des produits qui répondent à ce critère géographique grâce à un logo européen créé en 1992 et présent sur les emballages. Elle sert de point de repère à des consommateurs pour qui l'origine d'un produit contribue à sa typicité, le rendant inimitable. L'AOP peut donc être perçue comme un critère de qualité, qui apporte de la valeur ajoutée à un produit.
AOP, AOC, IGP : quelles différences ?
Alors que l'AOP protège un produit sur le territoire européen, l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) a une protection qui se limite au territoire français. De nombreux produits alimentaires peuvent donc en théorie être estampillés AOP et AOC, mais par souci de clarté pour les consommateurs, on préfère se limiter à une appellation par produit. Pour le vin, on privilégie d'ailleurs l'AOC.
En ce qui concerne l'IGP, ce sigle signifie Indication Géographique Protégée. Contrairement à l'AOP ou l'AOC qui exigent qu'un produit soit transformé et élaboré dans un terroir en particulier, l'IGP exige seulement qu'une étape de production soit faite dans ce lieu.
A noter que l'AOP, l'AOC et l'IGP sont toutes trois des "appellations d'origine". Un concept apparu en France pour la première fois en 1935 avec un décret-loi visant à défendre le marché du vin et des eaux-de-vie contre la fraude.
Quels exemples de produit AOP ?
Fromages, charcuterie, fruits et légumes... voici quelques exemples de produits AOP :
- Champagne
- Bleu d'Auvergne
- Poulet de Bresse
- Noix de Grenoble
- Citron de Menton
- Camembert de Normandie
- Crème fraîche d'Isigny
Pour pouvoir utiliser le nom "crème fraîche d'Isigny", une crème doit répondre à un cahier des charges strict. La production du lait, la fabrication de la crème et même son conditionnement doivent notamment être effectués dans une aire géographique précise incluant 175 communes normandes. A titre d'exemple, vous pouvez retrouver le cahier des charges complet sur le site de l'INAO Institut national de l'origine et de la qualité).
Qui délivre l'AOP ?
L'AOP est accordée par la Commission européenne aux produits après que son équivalent sur le territoire français, l'AOC, ait déjà été accordée par l'INAO. Toutefois, le Ministère de l'agriculture précise que "si un produit se voit refuser l'AOP par la Commission européenne, il perd aussi sa labellisation AOC".
Articles et lois
- Article R412-33 du Code de la consommation ;
- Arrêté du 10 décembre 2019 portant extension des règles édictées par l’Association des producteurs d’endives de France ;
- Arrêté du 22 avril 2020 rendant obligatoires les cotisations fixées par l’association d’organisations de producteurs AOP CERAFEL pour les artichauts.