Fédération Française de la franchise (FFF) : définition, exemples et textes de loi
La Fédération française de la franchise est la fédération des franchiseurs et des franchisés. Elle propose divers services à ses membres tout en promouvant la franchise comme modèle commercial.
Qu’est-ce que la Fédération française de la franchise ?
La Fédération française de la franchise est une organisation professionnelle destinée aux franchiseurs et aux franchisés. Elle a été fondée en 1971, suite à la création du code de déontologie de la franchise par les premiers franchiseurs français. L’objectif de la fédération est de faire de la franchise le principal outil de développement commercial et un modèle essentiel au développement de l’économie française.
La FFF mène différentes actions :
- Représentation et services aux adhérents : formation, documentation, médiation et arbitrage, organisation d’événements, etc.
- Promotion et défense de la franchise : la FFF met en avant les avantages de la franchise, aussi bien pour les chefs d’entreprise souhaitant développer leurs réseaux (futurs franchiseurs) que pour ceux désirant adhérer à un réseau (futurs franchisés). Elle défend aussi le modèle économique de la franchise auprès des pouvoirs publics et des décideurs économiques grâce à des activités de lobbying.
- Amélioration des performances de la franchise : le comité scientifique de la fédération réalise des études pour mieux comprendre les composantes de la franchise et proposer des pistes d’évolution.
Exemples de services de la Fédération française de la franchise
Parmi les services proposés par la FFF figure la médiation, dont le but est de régler à l’amiable un différend entre un franchiseur et un franchisé. La procédure de médiation se fait dans le respect du Code de déontologie européen de la franchise et de ses annexes applicables en France. La médiation est accessible aux entreprises adhérentes et non adhérentes à la FFF. En 2011, la fédération met en place la Commission de Médiation Franchise-Consommateurs, qui propose d’aider à la résolution des litiges entre consommateurs et franchiseurs/franchisés. En cas de litige, la fédération propose aussi de recourir à l’arbitrage via la Chambre arbitrale internationale de Paris (CAIP). Le règlement d’arbitrage de la Fédération française de la franchise, en vigueur depuis 2008, est appelé "Cap Franchise".
En 2009, la Fédération française de la franchise met en place une école de formation : l’Académie de la franchise. Celle-ci propose aux franchisés et aux franchiseurs des formations professionnelles sous forme de stages. On retrouve par exemple des formations sur la recherche de candidats à la franchise, la gestion des situations difficiles, le droit de la franchise, le management d’un réseau. Les franchiseurs peuvent aussi bénéficier de formations à certains métiers de la franchise, tels qu’animateur/trice de réseaux et développeur de réseaux. La FFF a aussi créé des formations en partenariat avec des universités comme le master 2 Management de la franchise à l’université de Haute Alsace. Elle intervient au cours de ces cursus.