Effet de réseau : définition, exemples et textes de loi
On parle d'effet de réseau quand l'usage d'un service ou d'un produit accroît la valeur de celui-ci pour l'ensemble des utilisateurs, ainsi que pour de potentiels clients à venir.
Qu’est-ce qu’un effet de réseau ?
Parfois appelé "externalité de réseau", l’effet de réseau se fait quand l’usage d’un produit ou d’un service présente une dépendance par rapport au nombre d’utilisateurs. Ces derniers influent alors sur la valeur du bien. Le phénomène s’explique par la nécessité de réaliser des échanges ou des mouvements continuels afin d’entretenir son intérêt sur le long terme. L’augmentation de la valeur implique que le maillage du réseau et les possibilités d’emploi afférentes sont beaucoup plus importants que la quantité de produits délivrés. Le principe vaut aussi pour les services où les accès sont moindres que le nombre d’utilisateurs ou de connexions.
On retrouve cette notion dans plusieurs secteurs tels que la téléphonie mobile, les réseaux sociaux et autres technologies liées aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Concrètement, l’effet de réseau présente un avantage stratégique pour les sociétés qui ont déjà établi leur offre au regard d’une concurrence qui souhaite s’intégrer sur un secteur de marché donné. Dans certains cas de figure, on parle éventuellement de réseaux d’utilisateurs.
Exemples d’effets de réseau
L’effet de réseau touche différents secteurs et plus particulièrement le domaine du numérique. Comme évoqué précédemment, le modèle de fonctionnement des réseaux sociaux se base sur ce phénomène. Pour des perspectives économiques viables, ce type de service intègre des publicités et du sponsoring. Cela tient également à la collecte de données personnelles avec le consentement des utilisateurs. Leur nombre est donc un argument viable pour justifier l’estimation de la valeur, car le service implique une plus grande visibilité pour les partenaires et les annonceurs.
En complément de l’intérêt et de la valeur d’un produit ou d’un service, l’effet de réseau peut aussi imposer des standards dans un secteur. L’exploitant d’un réseau use d’une technologie existante afin de gagner progressivement des parts de marché. Il parvient ainsi à se distinguer, voire à obtenir une position dominante. Le rapport de force est alors inversé, et l’offre de l’exploitant supplante celle de l’initiateur du réseau. On retrouve cette mécanique dans l’évolution des cycles technologiques.
Articles et lois
Le principe de l’effet de réseau est indirectement lié à la législation concernant l’usage des nouvelles technologies et la préservation des libertés individuelles dans le secteur du numérique :
- la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 concernant la protection des données personnelles ;
- les articles 226-1 à 226-7 du Code pénal portant sur l’atteinte à la vie privée d’autrui ;
- la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, ou loi "Informatique et Libertés", relative à la protection des personnes physiques et au traitement de leurs données.