Franchiseur : définition, exemples et textes de loi
Pour développer son activité, le franchiseur est un groupe ou une entreprise qui autorise un tiers à exploiter le concept de sa société et bénéficier des avantages afférents.
Qu’est-ce qu’un franchiseur ?
Le franchiseur est une entité professionnelle qui souhaite étendre son activité à une zone d’influence géographique plus vaste. Dans cette optique, il propose à des entrepreneurs de se servir de son concept commercial et de son nom d’enseigne. Ceux-ci sont alors synonymes de renom et de valeurs sûres qui s’appuient sur une idée éprouvée. L’objectif est de se constituer un réseau à l’échelle locale, nationale, voire mondiale selon le secteur de la franchise, les possibilités... A terme, le franchiseur peut escompter une plus forte présence sur un territoire donné. De plus, il veille à améliorer et entretenir son image de marque.
Il partage aussi son savoir-faire et implique le franchisé dans ses accords commerciaux, marques, produits et services. En contrepartie des autorisations et des bénéfices qu’il octroie aux entrepreneurs indépendants, le franchiseur exige des droits d’entrée. Certains partenariats donnent également lieu au versement de redevances indirectes, dues au fonctionnement ou à la publicité par exemple. Il s’agit alors d’une ressource financière qui améliore la stabilité de la trésorerie du groupe et offre de nouvelles perspectives d’investissements. Par ailleurs, ce modèle entrepreneurial permet de réaliser des économies d’échelle en matière de logistique et d’achats.
Exemples de secteur de marché pour le franchiseur
Le franchiseur peut créer son réseau dans différents secteurs. Il peut s’agir d’une spécialité qui lui est propre. Autre possibilité : le franchiseur peut développer ses compétences, son savoir-faire à d’autres domaines. Le principe de franchise est particulièrement plébiscité dans les marchés suivants :
- L’équipement de la maison : enseigne de bricolage, de décoration, de cuisine ou d’ameublement (Mr Bricolage) ;
- La restauration rapide, à thème et "classique" (Brioche Dorée, Domino's Pizza) ;
- La grande distribution, le commerce et l’alimentaire (Casino Supermarchés) ;
- Les agences immobilières et les réseaux de mandataires (Stéphane Plaza Immobilier);
- Les services à la personne : aides à domicile, formation, prestations de ménage, soins aux personnes dépendantes… (Apef, Aquarelle)
On peut également évoquer les services d’esthétique, la coiffure, ainsi que les concessionnaires automobiles qui demeurent des valeurs sûres. Autre exemple : les franchiseurs issus du bâtiment, de l’hôtellerie et même du secteur touristique présentent d’excellentes perspectives de développement avec ce modèle entrepreneurial.
Articles et lois
- La loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 ou loi Doubin portant sur le développement des entreprises commerciales et artisanales ;
- L’article L330-3 du Code de commerce concernant les clauses d’exclusivité et l’autorisation d’exploiter une marque, un nom commercial ou une enseigne ;
- Le décret n° 2017-773 du 4 mai 2017 concernant le dialogue social au sein des réseaux de franchise de plus de 300 employés.