Promotion des ventes : définition, exemples et textes de loi
La promotion des ventes est un moyen de mettre en avant un produit ou un service suivant des modes de communication et des techniques marketing spécifiques pour atteindre ses objectifs.
Qu’est-ce que la promotion des ventes ?
La promotion des ventes consiste à communiquer autour d’un produit ou d’une prestation, en vue de toucher un partenaire de la chaîne de distribution ou le consommateur. En fonction de la cible et de l’objet de la vente, les techniques de marketing et de communication sont susceptibles de varier. La promotion des ventes peut présenter un caractère pérenne ou temporaire selon les objectifs. On distingue alors différents moyens pour que le message d’une marque ou d’une entreprise soit réellement efficace. Il peut s’agir d’un jeu-concours, de bons de réduction, de prix nivelés par le bas ou même d’échantillons de produits offerts.
Dans le cadre d’une promotion des ventes, les canaux de communication peuvent être différents, voire complémentaires. L’émetteur peut ainsi se servir des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ou proposer des actions directes, en physique, auprès de sa cible. Tout dépend de l’évènement, des objectifs définis en amont du projet, ainsi que des moyens humains et matériels mis en œuvre par l'entreprise. A savoir qu'une entreprise n'utilisera pas les mêmes canaux de communication pour deux cibles différentes. La réussite de la promotion des ventes tient notamment à une bonne identification des tendances et des besoins auxquels le produit ou le service est censé répondre.
Exemples de situations qui engendrent une promotion des ventes
La promotion des ventes est susceptible de s’appliquer à différents secteurs d’activité. Par exemple, la grande distribution, le commerce de luxe, la vente en ligne ou encore les produits de soins et d’hygiène du corps. Elle peut alors survenir pour des occasions tout aussi diversifiées :
- Le lancement d’un produit sur un secteur restreint ou étendu ;
- Une opération de déstockage sur un intervalle de temps court ;
- Le développement d’un réseau et la disponibilité du bien auprès de nouveaux partenaires, comme une grande surface ou un commerce de détail ;
- Un évènement ou une animation propre à une entreprise, une marque ou même une enseigne…
Comme évoqué précédemment, la promotion des ventes use de différents moyens de communication pour concrétiser une opération donnée. Cela vaut pour le démarchage physique, mais aussi pour des instruments et des canaux promotionnels innovants. On peut alors s’attarder sur le cagnottage, le cashback ou les offres fédératives. Il s’agit de solutions complémentaires à d’autres possibilités, comme les campagnes de mailing ou les invitations VIP.
Articles et lois
- Les articles L120-1 à L122-23 du Code de la consommation sur la notion de pratiques commerciales ;
- L’article L310-3 du Code de commerce sur l’organisation de certaines formes de vente (soldes, vente au déballage…) ;
- Le livre IV du Code de commerce relatif au droit à la concurrence et à la liberté des prix.