ADV (Administration des ventes) : définition, traduction et synonymes
Découvrez le périmètre de responsabilité, le salaire et la formation qui accompagnent cette fonction à la croisée du marketing, du commercial et de la DSI.
Définition du mot ADV (Administration des ventes)
L'ADV (administration des ventes) est un sigle qui désigne, au sein d'une entreprise, un service chargé de la gestion et de l'administration des rapports avec les clients, après la vente de ses produits ou services.
Le service d'ADV (administration des ventes) régule les processus administratifs liés aux rapports clients-entreprise. Il veille, par exemple, au respect des délais de livraison des produits, à la qualité des services rendus ou à la conformité des tarifs appliqués. C'est également l'ADV qui a en charge la facturation de l'entreprise et la gestion de la clientèle. Le suivi statistique de ces actions permet à l'ADV de concevoir des tableaux de bord, des analyses et des rapports, qui aident les décideurs à améliorer le fonctionnement de l'entreprise.
Ce domaine est généralement réservé à des diplômés de niveau Bac +2 (BTS, DUT ou université) jusqu'au Master. Le salaire du responsable de l'ADV oscille généralement entre 35 et 55 000 euros selon le périmètre de l'entreprise. Sa fonction se retrouve de plus en plus souvent à la croisée de différents départements tels que le marketing, les équipes commerciales et la DSI. Le responsable de l'administration des ventes peut avoir en charge le choix des ERP de l'entreprise, ce qui implique une bonne connaissance des outils disponibles en matière de CRM et business intelligence. Plus l'entreprise aura une activité client importante, plus le périmètre de ce genre de profil sera large.
Traduction du mot ADV (Administration des ventes) en anglais
Sales Administration
In a company, Sales Administration refers to customer relations management following the sale of a product or service (delivery, quality, price conformity, invoicing, company-customer relationship, etc.).
Au sein d'une entreprise, l'Administration des Ventes désigne la gestion des relations clients suite à la vente d'un produit ou service (livraison, qualité, conformité des prix, facturation, relations entreprise-client...).