Echantillon : définition, traduction et synonymes

Définition du mot Echantillon

Dans le domaine du marketing, l'échantillon correspond à une technique promotionnelle. En effet, l'échantillon est un produit de quantité inférieure, bénéficiant d'un conditionnement plus petit que le produit initial. Par nature, il est gratuit.
Les échantillons permettent ainsi de faire connaître et surtout faire tester un produit à des clients ou prospects. Ils peuvent être d'ailleurs utilisés avant de lancer la production massive d'un produit, pour savoir s'il est susceptible d'être apprécié des consommateurs. C'est également un outil de communication permettant de mettre en avant un produit, quand les entreprises décident, par exemple, d'envoyer les échantillons à des blogueurs.
Enfin, la législation française impose d'inscrire la mention échantillon gratuit - ne peut être vendu sur le produit.

Traduction du mot Echantillon en anglais

Sample
In marketing, a sample is a promotional tool whereby a small amount or format of a standard product is given to a potential for free as a tester.
En marketing, un échantillon est un outil promotionnel : une petite quantité ou un petit format d'un produit standard est donné à un client potentiel gratuitement pour le tester.

Synonyme(s) du mot Echantillon

Produit de démonstration

Commercial