Loi de Pareto : définition, traduction

Définition du mot Loi de Pareto

Selon l'économiste et sociologue italien du XIXe siècle Vilfredo Pareto, 20 % des causes sont responsables de 80 % des effets. Cette théorie s'applique dans différents domaines, y compris le marketing, le travail, etc. En marketing, la loi de Pareto signifie que 20 % des produits vendus réaliseront 80 % du chiffre d'affaires d'une entreprise. Ou encore que 20 % des consommateurs achèteront 80 % des produits. Dans la réalité, la loi de Pareto souffre quelques exceptions. Selon le secteur d'activité, le rapport sera plutôt de 90/10.

La loi de Pareto est surtout utile dans le cadre de la gestion de la relation client (CRM). Les programmes de fidélisation permettent de réaliser les plus gros efforts sur les clients les plus fidèles. Car fidéliser coûte beaucoup moins cher à une entreprise que de conquérir de nouveaux clients.

Traduction du mot Loi de Pareto en anglais

Pareto principle
In marketing, the Pareto principle considers that 80% of the effects come from 20% of the causes (20% of products = 80% of the turnover, 20% of consumers will buy 80% of the products, etc.).
En marketing, la loi de Pareto considère que 80% des effets résultent de 20% des causes (20% des produits = 80% du chiffre, 20% des consommateurs achèteront 80% des produits...).

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