Prospect : définition, synonymes, traduction...
[PROSPECT] Le prospect est un client potentiel pour l'entreprise. Il peut être chaud ou froid. Il faut dans tous les cas bien le cibler.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses, dans une logique de PRM, à mettre en place des actions spécifiques pour toucher les clients potentiels, leurs prospects.
C'est quoi un prospect ?
Un prospect désigne, de façon concise, un client potentiel pour une entreprise. Le terme définit de façon plus large un individu pour lequel des opérations commerciales et/ou de communication ont été mises en place afin de le séduire et de le compter parmi les nouveaux clients. Les prospects sont la cible d'actions spécifiques, les actions de prospection. Celles-ci n'ont qu'un seul objectif : transformer les clients potentiels, les prospects, en clients réels pour l'entreprise.
Quelle est la différence entre un client et un prospect ?
Un client a déjà un historique d'achat avec l'entreprise. Il a déjà acheté un ou plusieurs produits de cette dernière. Un prospect n'est, lui, pas encore passé à l'acte. Mais il a témoigné d'un intérêt, en allant sur le site Web de la marque, en laissant ses coordonnées en point de vente ou en appelant pour une demande d'information. Charge aux commerciaux ou experts du marketing de lui envoyer les bons messages pour achever de le convaincre.
Comment un prospect commercial devient-il un client ?
C'est la mission du pôle marketing de mettre en place les outils qui permettront de transformer un prospect en client. Il s'agit, pour se faire, de connecter son programme de PRM (prospect relationship management) avec son programme de CRM (customer relationship management). Cela se traduit le plus souvent par la mise en place d'un programme d'onboarding personnalisé en fonction des informations détenues sur le prospect. Quels sont ses contacts avec la marque ? Quelles sont ses marques d'intérêts ? Autant d'informations qui doivent permettre de booster les taux de conversion.
Qu'est-ce qu'un prospect qualifié ?
Selon la proximité de l'individu avec l'entreprise, il est courant d'utiliser le terme de prospect chaud (l'individu a déjà exprimé un intérêt pour l'entreprise) ou de prospect froid (l'individu n'a montré aucun intérêt pour l'offre qui lui est proposée). Dans toute démarche de PRM, prospect relationship management, il est courant de qualifier ses bases de prospect selon leur origine (search, pub display, site en direct), leur localisation ou autre données segmentantes. Cela permet aux annonceurs de mieux cibler leur démarchage commercial.
Qu'est-ce qu'un client en marketing ?
Un client est une personne ayant déjà acheté un produit de l'entreprise. A ne pas confondre avec le prospect qui, bien qu'il est établi des marques d'intérêts, n'est pas encore passé à l'acte.
Prospect au féminin
Issu de l'anglais, le terme n'a pas vraiment de version féminine. L'appellation "prospecte" est parfois utilisée mais c'est plutôt rare.
Prospect synonymes
Le terme de client n'est pas un synonyme. Un bon synonyme serait le terme contact, voire contact qualifié.
Prospect traduction
Le terme de prospect est issu de l'anglais "prospect'
En français : Il faut mieux travailler notre fichier de prospects.
En anglais : We need to work better on our prospect file.