GRP (Gross rating point) : définition, calcul, traduction et synonymes

Cet indicateur permet de mesurer la pression publicitaire pour une campagne publicitaire donnée en communiquant à l'annonceur le nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes de la cible visée.

Définition du mot GRP (Gross rating point)

L'abréviation GRP signifie Gross rating point en anglais, soit point de couverture brute en français. Cet indicateur permet de mesurer la pression publicitaire pour une campagne publicitaire donnée : c'est le nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes de la cible visée. Le gross rating point est très utilisé par les médias traditionnels, notamment la télévision, pour mesurer l'efficacité de la couverture et de la pression des campagnes publicitaires. Les annonceurs l'utilisent non seulement pour comparer les campagnes, mais aussi pour adapter leurs plans médias. Il est calculé par cette formule : taux de couverture (ou taux de pénétration) × taux de répétition moyen.

Alors que les investissements médias deviennent multi-canaux et que les agences ont décloisonné leurs pôles, de façon à ce qu'un même account manager achètent de la TV ET de la vidéo online, se pose aujourd'hui la question d'un indicateur commun à ces deux environnements. Le CESP, centre d'étude des supports de publicité, planche aujourd'hui sur la mise en oeuvre d'un GRP vidéo qui permettrait de comparer les performances du Web avec celles de la TV.

GRP (Gross rating point) : le calcul

Taux de couverture (ou taux de pénétration) × Taux de répétition moyen

Traduction du mot GRP (Gross rating point) en anglais

GRP
The GRP (Gross Rating Point) is the measurement of advertising pressure and efficiency for a given campaign.
Le GRP (Gross Rating Point) est la mesure de la pression publicitaire et de son efficacité pour une campagne donnée.

Synonyme(s) du mot GRP (Gross rating point)

Point de couverture brute

Communication