Teaser : définition, synonymes et exemples...
La pratique du teasing permet de susciter l'intérêt d'une communauté. Elle est généralement utilisée en amont d'un lancement de produit.
Qu'est-ce qu'un teaser ?
Un teaser est un outil de communication marketing cherchant à produire de l'intérêt pour un projet, en suscitant la curiosité. Provenant du verbe anglais to tease qui signifie aguicher, un teaser est généralement produit pour les films. Il apparaît avant le trailer, c'est-à-dire la bande-annonce complète, et ne dévoile que quelques indices sur le contenu du film. Les fans le scrutent de près, à la recherche d'indices sur leurs films préférés...
Pourquoi faire un teaser ?
Le teasing (la technique liée à la production et la diffusion d'un teaser) est aussi utilisé dans la publicité événementielle. Produit lors de la première étape d'une campagne publicitaire, le teaser permet alors d'accrocher le consommateur sur le projet à venir, en le plaçant devant un questionnement par le biais d'informations séduisantes mais incomplètes, l'incitant à découvrir la suite. Cette pratique permet de susciter la curiosité et l'intérêt de l'utilisateur, en jouant sur des notions comme le Fomo (fear of missing out) pour l'inciter à passer à l'achat.
Où voir le teaser d'un film ?
En France, c'est sur les grandes plateformes vidéos comme Youtube et Dailymotion que cela se passe. Les producteurs y mettent le teaser, ou la bande annonce, de leurs prochains films quelques mois, voire quelques années, avant leur sortie. Un site comme Allociné s'est également fait une spécialité de mettre à disposition les teasers de films comme "OSS 117 3".
Quels sont les synonymes de teaser ?
On peut utiliser le terme d'accroche marketing comme synonyme.
Quelle est la traduction du mot teaser en anglais ?
Désormais passé dans l'usage courant, le terme de teaser est en fait un anglicisme.
A teaser is a communication tool that aims to increase customer interest in a new product or service by giving a short preview.
Un teaser est un outil de communication qui vise à augmenter l'intérêt du client pour un nouveau produit ou service en lui donnant quelques indices.