Image de marque : comment valoriser la marque de votre entreprise
La perception relative à la marque de votre produit, qui mêle éléments objectifs et subjectifs, peut grandement influencer vos ventes.
Qu'est ce que l'image de marque d'une entreprise
L'image de marque, en anglais brand image, est la représentation que se fait le public d'une entreprise, d'un produit, d'une marque. Cette perception se fait par le biais d'un jugement de valeur propre à chacun, mêlant des critères objectifs (le prix, la qualité du produit) et des critères subjectifs (la réputation, la publicité, les idées reçues, le partage d'expériences).
L'image de marque d'une entreprise peut évoluer au fil du temps, faisant fluctuer ses ventes selon la même courbe, de façon négative ou positive. Plus l'image de marque est positive, plus les ventes augmentent et plus les prix peuvent être revus à la hausse.
Comment valoriser l'image de marque
L'image de marque correspond à la manière dont une entreprise, un produit ou une marque est perçu(e) par le client, à partir de critères tels que la qualité et le prix. Pour corriger une image de marque vieillissante ou négative, les entreprises ont parfois recours à des opérations marketing ciblées : une campagne de publicité innovante, le soutien de prescripteurs (journalistes, blogueurs). L'image de marque d'une entreprise peut aussi connaître un regain d'intérêt grâce au lancement d'un nouveau produit ou un repositionnement de la marque.