Panel : définition, intérêt marketing et synonyme

Panel : définition, intérêt marketing et synonyme Le panel est un échantillon de personnes représentatif d'une population donnée. Découvrez la définition complète, quels sont les différents types de panels et à quoi ils servent.

Le panel est un échantillon de personnes que l'on juge représentatif d'une cible visée par une marque, une entreprise, ou une organisation. Les données que les panélistes consentent à transmettre sont précieuses pour les services de marketing.  

Panel : définition

Un panel est un échantillon représentatif d'une population donnée qui est interrogé de façon régulière dans le cadre d'un sondage, d'une enquête d'opinion ou d'une étude de marché.   

On distingue de nombreuses formes de panels parmi lesquelles le panel d'électeurs, de consommateurs, de professionnels, le panel TV et le panel Internet (ou d'internautes).

Qu'est-ce qu'un panel en marketing ?

En marketing, le recours à un panel permet d'évaluer l'impact de campagnes publicitaires, les évolutions de marché et d'anticiper les nouvelles attentes.

Dans ce domaine, le panel consommateur et Internet sont très sollicités, le premier en répondant à des sondages, le second en acceptant de transmettre les données liées à son parcours de navigation.  Ces informations sont alors recueillies par une boîte noire, un logiciel installé sur un ordinateur ou un smartphone. Comme pour le panel TV, cette installation permet d'effectuer des mesures d'audience.

Traduction du mot Panel en anglais

A panel is a representative sample of the population who are asked questions as part of a survey or market research study. Un panel est un échantillon représentatif de la population, à qui l'on pose des questions dans le cadre d'une enquête ou étude de marché.

Synonyme de Panel

Echantillon

Marketing traditionnel