Définition du taux de rebond en marketing web
Le taux de rebond fait partie des données les plus importantes dans l'analyse des performances d'un site. Visible sur Google Analytics, il fait partie de l'analyse du parcours client d'un site.
Qu'est-ce que le taux de rebond ?
En web marketing, on parle de taux de rebond lorsqu'un internaute arrive sur une page d'un site et le quitte sans en avoir consulté d'autres.
Il y a un taux de rebond si un seul appel a été fait au serveur pour une page du site. Donc, si l'utilisateur ferme la fenêtre ou l'onglet, clique sur un lien externe, tape directement une nouvelle URL dans la barre d'adresse, est inactif pendant plus de 30 minutes (période de validité d'une session) ou clique sur le bouton de renvoi à la page précédente et sort ainsi du site, cela équivaut à un rebond.
Comment interpréter le taux de rebond sur un site ?
Cet indicateur est extrêmement utile pour les KPI, mais il faut remettre dans le contexte du site l'information qu'il apporte. En effet, il peut signifier que l'internaute a trouvé l'information qu'il cherchait et qu'il est satisfait. C'est le cas lorsque la recherche porte sur une définition, un renseignement précis (heure, fait historique, scientifique, géographique ou artistique) ou un aiguillage. Pour le sites spécialisés sur ce type de contenu, un taux de rebond supérieur à 75% n'est pas mauvais signe.
Cependant, ce calcul permet aussi de mettre en évidence un mauvais ciblage, lors de la campagne de communication, ou une politique publicitaire inadaptée. Il peut aussi être la preuve d'un contenu appauvri et inintéressant, qui déçoit les attentes des internautes. Pour les sites e-commerce, dont l'objectif est d'amener l'utilisateur vers une conversion (validation d'un panier ou contraction d'un abonnement), il faut chercher à atteindre le taux de rebond le plus bas possible.
Le taux de rebond doit être étudié conjointement avec d'autres informations, comme le temps de visionnage de la page.
Comment traduire l'expression taux de rebond en anglais ?
Bounce rate
In e-marketing, the bounce rate refers to the percentage of visitors who leave the website after just one page.
Dans le domaine de l'e-marketing, le taux de rebond désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent un site Internet après n'avoir vu qu'une seule page.