Proof of concept : définition, exemples et traduction
La preuve de concept en bon français est une étape importante du lancement d'une entreprise, d'un produit ou d'une nouvelle fonctionnalité.
[Mise à jour du 1er juin 2021 à 10h58] L'acronyme POC renvoie au terme proof of concept. En français, on parle de preuve de concept.
Quelle est la définition de l'acronyme POC ?
L'acronyme POC renvoie au terme proof of concept. En français, on parle de preuve de concept, l'acronyme est donc également bon. Il s'agit d'une étape de validation concrète dans la mise en place d'un projet radicalement nouveau. Il faut, avant un déploiement plus large, faire "la preuve du concept". En d'autres termes, démontrer la viabilité du concept. Une étape importante donc en vue du lancement d'un prototype pleinement fonctionnel.
C'est quoi un POC en informatique ?
Lors du déploiement d'un Intranet groupe pour une multinationale, on en proposera par exemple une version limitée, dans un premier temps, à une unique direction afin de tester et valider son fonctionnement. On dit : "Passer l'étape du POC". Cela permet à la direction informatique de s'assurer de la viabilité de son projet, éventuellement de procéder aux premiers AB testing, avant une montée en charge et une ouverture au plus grand nombre.
C'est quoi un POC en marketing ?
Lo recours au POC doit permettre à une direction marketing de gagner du temps et de l'argent. Du temps parce qu'en optant pour un format réduit, elle pourra déployer plus facilement son idée ou projet, de façon à disposer d'éléments tangibles lui permettant de juger de la pertinence de ce dernier. De l'argent car elle n'aura pas à investir lourdement dans un projet potentiellement raté. Un nouveau service client peut par exemple faire l'objet d'un POC, il sera déployé auprès d'une toute petite communauté de testeurs pour procéder aux premières itérations et feedbacks.
Pourquoi faire un POC ?
Essentiellement pour valider la pertinence d'une idée sans dépenser une fortune. Certaines start-up naissent d'un POC, qui est présenté à un panel d'investisseurs qui pourront mettre au pot, pour permettre au projet d'aller plus loin. Une fois que la start-up sera installée, elle renouvellera l'expérience dans le cadre d'un lancement de projet. Un POC permet de tirer des enseignements à court terme. Il ne prémunit néanmoins pas des mauvaises surprises, les effets de bords et problèmes de scalabilité pouvant être actés par la suite.
Comment faire un POC ?
Un bon préalable est d'être capable d'expliquer à votre écosystème, direction, collaborateurs et partenaires clients et fournisseurs, la finalité de votre POC. Etre au clair vous évitera de faire fausse route. Il est donc, important, dans cette perspective de vous demander si vous avez vraiment besoin d'un POC et de comment ce dernier peut vous aider à résoudre votre principale problématique. Une fois cela posé, ne vous reste plus qu'à en jeter les premières bases, en penser son articulation avec le modèle économique de l'entreprise et à vous entourer des bonnes personnes.
Quels sont les exemples de POC ?
Lors du déploiement d'un Intranet groupe pour une multinationale, on en proposera par exemple une version limitée, dans un premier temps, à une unique direction afin de tester et valider son fonctionnement. Lors d'un lancement de produit, on peut commencer par un POC pour tester la fonctionnalité de ce dernier. Une start-up peut naître d'un POC, qui aboutira ensuite à un MVP puis à une offre mature.
Quel est la traduction de POC ?
Traduction du mot Proof of concept en anglaisProof of concept is the early realization of a project in order to demonstrate its feasibility.
Synonyme(s) du mot Proof of conceptDémonstration de faisabilité