Mots clés pour le SEA : comment bien les choisir sur Google Ads ?
[MOTS CLES] Le mot clé est le terme à côté desquels les publicités de marques qui font du SEA apparaissent.
En SEA, les mots clés sur lesquels une marque va se positionner sont les termes auprès desquels elle veut faire apparaître son annonce. Typiquement une marque de prêt à porter qui ciblera des requêtes comme "robes", "pantalons".... Une stratégie qui lui permettra de toucher des internautes en phase active de recherche, les fameux intentionnistes, grâce à des liens sponsorisés. Alors que Google concentre plus de 90% des investissements SEA, c'est du côté de Google Ads, sa plateforme d'achat publicitaire anciennement nommée Google Adwords, que se déploie la stratégie d'enchère. Pour chaque terme ou groupe de termes, la marque doit renseigner le montant qu'elle est prête à investir pour chaque clic réalisé. On parle de coût par clic (CPC). Plus la concurrence sera vive pour une requête, plus elle devra être prête à mettre d'argent. Chaque emplacement publicitaire associé à une requête de l'internaute est en effet mise aux enchères. Charge à la marque de calculer le return on investment (ROI) de sa campagne de SEA pour déterminer le plafond au delà duquel il n'est plus rentable d'acheter un mot clé.
La plateforme Google Ads dispose de toute une palette d'outils qui permettent à une marque grâce notamment au planificateur de mots clés Adwords :
- d'identifier les mots clés les plus populaires de sa catégorie
- de déterminer les requêtes associées à un mot clé sur lequel elle est déjà positonnée (pour trouver de nouvelles idées)
- de découvrir le volume de requêtes associées à un terme