Marque : définition, synonymes, exemples....
[MARQUE] Comment se définit une marque ? Qu'est ce qu'une marque blanche ? Ou une marque employeur ? Le point sur le BA.ba du marketing.
Comment se définit une marque ?
Une marque c'est un signe qui permet de distinguer une offre, un produit ou un service de celui de ses concurrents. Ce signe peut se résumer à un nom, un logo, une charte graphique et, dans la plupart des cas, la combinaison de ces différents éléments. En France, la procédure habituelle veut que l'on dépose sa marque à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) ce qui nous garantit le monopole de son exploitation sur le territoire français pour une durée de 10 ans, renouvelable.
Qu'est-ce qu'une marque de produit ?
Une marque produit est une marque qui est affectée de façon unique à un produit, par opposition à une marque de gamme, qui représente plusieurs types de produit. La marque Bonduelle est une marque de gamme car elle rassemble plusieurs types de produits : conserves, surgelés et produits frais prêts à l'emploi. Lu est aussi une marque de gamme, ou marque ombrelle, qui rassemble plusieurs marques produits dont Kango, Petit Lu, Mikado ou Pim's.
Qu'est-ce qu'une marque d'entreprise ?
Une marque d'entreprise, c'est la marque qui, comme son nom l'indique, réfère à une entreprise. Elle est parfois la même que pour le produit, ce qui est à double tranchant. Cela permet des économies car toute communication institutionnelle profitera au produit du même nom. A l'inverse, un lancement produit raté ou une communication institutionnelle négligée pourront porter préjudice à la marque entreprise dans le premier cas, la marque produit dans le second.
Quelle est la première marque ?
La toute première marque enregistrée en France a, selon l'Inpi, était une marque pour un vin anti-lymphatique déposée par un pharmacien de Paris le 17 août 1858, à peine trois semaines après la publication du décret d'application de la loi permettant de le faire. ll s'agit, à ce jour, de la marque la plus ancienne qui ait été retrouvée en France, précise l'Inpi.
Quelles sont les marques de vêtements ?
Gucci, Dior et Nike, c'est dans cet ordre les trois marques de modes les plus populaires dans le monde selon le Lyst Index. Suivent, dans cet ordre : Louis Vuitton, Prada, Balenciaga, Moncler, Bottega Veneta, Saint Laurent et Vercace. Beaucoup de luxe donc. Si l'on effectue le même classement pour une population plus jeune, les fameux millennials, des marques comme Zara, Shein, H&M ou CoS intègrent le haut du classement.
Quelles sont les marques de voiture ?
Voici, par pays, les marques automobiles les plus connues. En France, on peut citer Renault, Peugeot et Citroën. En Allemagne, Audi, BMW, Mercedes-benz et Volkswagen. Aux Etats-Unis, on a l'embarras du choix, avec Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Ford, Jeep, Lincoln ou encore Pontiac. L'Italie fait la part belle aux voitures racées, qu'il s'agise d'Alfa Roméo, Ferrari, Fiat ou Lamborghini. Le Japon n'est pas en reste avec des marques comme Datsun, Honda, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota. Enfin, dernier berçeau de l'industrie automobile, le Royaume-Uni, qui a donné naissance à des marques comme Jaguar, Land Rover, Mini, Triumph ou Vauxhall.
Quelles sont les marques de luxe ?
En France, on compte deux géants du luxe, les groupes Kering et LVMH. Le groupe Kering est propriétaires des marques Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Boucheron et Alexander McQueen. Le groupe LVMH est le lui le numéro un mondial du luxe avec un portefeuille de plus de soixante-dix marques dans des domaines tels que les vins et spiritueux (Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Hennessy…) et la mode et joaillerie (Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, Fendi, Guerlain…)
Quelles sont les marques de chaussure ?
Le marché des chaussures de sport représente un segment très varié qui pèse aujourd'hui près de 90 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Ici encore on a l'embarras du choix, avec les marques US comme Nike, Reebok, Under Armour ou New Balance (qui ne font pas que des chaussures), le duo allemand iconique composé d'Adidas et Puma et les japonais comme Asics et Mizuno.
Qu'est-ce que la marque blanche ?
La marque blanche, c'est quand une entreprise propose à ses clients un produit ou un service qui est assuré par un tiers, sans que le nom de ce dernier ne soit à aucun moment mentionné.
Qu'est-ce que la marque employeur ?
Indispensable pour continuer à recruter dans un environnement hyper concurrentiel, la marque employeur, c'est l'image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats qui pourraient potentiellement la rejoindre. Elle comprend autant la communication corporate, en interne et en externe, que le marketing à destination du grand public.
Quels sont les synonymes de marque ?
Insigne, griffe, label…
Comment déposer une marque à l'Inpi ?
Si vous déposez votre marque à l'Inpi, vous obtiendrez le monopole d'exploitation de la marque concernée sur le territoire français, pour une période de 10 ans, renouvelable indéfiniment. Les demandes d'enregistrement de marque se font uniquement par voie électronique grâce à un outil simple et rapide, incluant une aide en ligne et un espace de paiement sécurisé. De même, les échanges de procédure avec l'INPI, les déclarations de retrait, les requêtes en rectification d'erreur matérielle ainsi que les observations de tiers se font désormais uniquement en ligne. Pour accéder au service.