Agios : définition simple, calcul, traduction
Les agios se composent d'intérêts et de commissions bancaires. Voici leur définition et comment les calculer.
Qu'est-ce qu'un agio ?
Dans le monde de la finance, les agios désignent un ensemble de frais perçus par une banque à l'occasion d'opérations régulières comme une avance ou un découvert. Les agios se composent souvent d'intérêts et de commissions bancaires. Dans la majorité des cas, des agios sont dus par un client lors d'un découvert bancaire. On parle alors de taux débiteur. Ils couvrent ainsi les frais engagés par la banque pour compenser le manque de liquidités d'un débiteur. Le calcul des agios prend en compte deux paramètres : la durée du découvert, exprimée en jours, et le taux d'intérêt annuel appliqué à la somme débitrice. Ce dernier varie en fonction des banques et peut aller de 8 à 19%. Sur un compte courant, les agios perçus pour un découvert autorisé (lorsqu'une banque accepte que le solde soit négatif) sont plus faibles que sur un découvert non autorisé.
Comment calculer des agios ?
Agios = (montant du découvert x durée du découvert x taux de la banque) / nombre de jours dans l'année.
Pour le cas d'une personne à découvert de 100 euros pendant quinze jours, à un taux de 12%, le calcul sera ainsi le suivant : (100 x 15 x 12%) / 365 = (1500 x 12%) / 365 = 180 / 365 = 0,50 € d'agios sur la période écoulée.
Les deux types d'agios
- Si la banque applique un minimum forfaitaire pour chaque découvert, quel que soit le montant du découvert et sa durée, il s'agit d'agios forfaitaires.
- Si la banque applique des agios calculés en fonction de la durée, du montant du découvert et d'un taux d'intérêt débiteur défini, il est question d'agios proportionnels.
Traduction du mot agios en anglais
Bank charges
Bank charges can be owed for a bank overdraft.
Des agios peuvent être dus pour un découvert bancaire.
Synonyme(s) du mot Agios
Les mots Intérêts et commissions sont considérés comme des synonymes du mot agios.