Concession : définition

Concession : définition

Une concession est un contrat commercial. Elle peut aussi renvoyer à un privilège accordé par un État à une personne ou à une entreprise privée afin d'occuper un domaine public.

Définition du mot concession

Une concession est un contrat commercial liant un commerçant indépendant (le concessionnaire) à un fabricant ou un grossiste (le concédant). Par cet acte, les deux parties tirent un avantage réciproque : le concédant s'attache les services d'un revendeur et de son entreprise de distribution alors que le concessionnaire bénéficie d'un monopole sur la zone d'exclusivité territoriale qui lui est attribuée, tout en profitant de la notoriété du fabricant. Les contrats de concession sont essentiellement utilisés dans le domaine de l'automobile, du garage, du luxe, des voyages ou du prêt-à-porter. Ils peuvent également être liés à des activités de service.

Dans le langage économique, une concession peut aussi renvoyer à un privilège accordé par un État à une personne ou à une entreprise privée afin d'occuper un domaine public ou pour réaliser un ouvrage. La construction et l'exploitation des sections d'autoroutes ou la distribution de l'eau, du gaz ou de l'électricité, peuvent se faire dans le cadre de concessions.

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier