Point mort : définition simple, calcul et limites
Le point mort d'une entreprise se situe au croisement entre la courbe ascendante du chiffre d'affaires et la courbe descendante du coût de production. Explications.
Qu'est-ce que le point mort ?
En économie, le point mort désigne le moment où une entreprise atteint son seuil de rentabilité et donc où elle ne réalise ni gains ni pertes sur son activité. Dans la schématisation traditionnelle du cycle de vie d'un produit, le point mort se situe à l'intersection entre la courbe ascendante du chiffre d'affaires et la courbe descendante du coût de production. Tout comme en voiture, cette expression symbolise une position neutre.
D'un point de vue financier, le point mort peut donc être atteint plus rapidement dès lors que l'entreprise parvient à produire soit plus vite, soit moins cher. Le calcul du point mort étant basé sur des prévisions, il ne reflète pas toujours la réalité. Toutefois, il peut constituer un élément stratégique décisif lors du lancement d'un produit sur le marché ou de son retrait.
Comment calculer le point mort ?
Voici la formule permettant le calcul du point mort.
Point mort = seuil de rentabilité / (chiffre d'affaires annuel / 360)
Quelle différence avec le seuil de rentabilité ?
A la différence du seuil de rentabilité qui détermine un montant de chiffre d'affaires qu'une entreprise doit atteindre pour être rentable, le point mort s'exprime en nombre de jours. Il sert à prévoir la date d'équilibre à partir de laquelle une entreprise commence à gagner de l'argent.
Les limites du point mort
Le point mort est un indicateur qui peut aider à fixer des dates butoirs pour la réalisation de certains objectifs. Toutefois, cet outil est prévisionnel et n'est donc pas totalement fiable à cause du risque d'imprévus. Il peut donc changer au cours du temps. Par ailleurs, son mode de calcul suppose que les charges variables augmentent parallèlement au CA de l'entreprise. Lorsque cela n'est pas le cas, le résultat n'est pas pertinent.
Traduction du point mort en anglais
Break-even point (ou payback). This company will reach its break-even point in two years. Cette entreprise atteindra son point mort dans deux ans.