Marge brute : définition, calcul, traduction
La marge brute représente la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient de biens ou de services. Elle permet de déterminer la marge bénéficiaire brute qui indique approximativement la profitabilité d'une activité de vente.
Qu'est-ce qu'une marge brute ?
La marge brute est un indicateur qui permet de mesurer si l'activité d'une entreprise peut dégager un bénéfice ou pas. De cette notion de marge brute peut ensuite découler le taux de marge. L'intérêt pour une entreprise est de calculer la marge brute et le taux de marge non seulement sur l'ensemble de son activité, mais aussi sur différentes familles de prestations. Cela permet ainsi de savoir, dans le chiffre d'affaires global, quel est le niveau de marge de chaque activité. L'objectif étant ensuite d'analyser le résultat obtenu. Si l'objectif de toute entreprise est d'augmenter ses ventes, un travail sur tout ce qui impacte le prix de revient aura un impact très positif sur le résultat final, et donc le bénéfice dégagé. La marge brute permet aussi d'orienter la politique de prix d'une entreprise. La marge brute est un indicateur issu du compte de résultat, qui informe sur le niveau des gains réalisés par l'entreprise, et donc sur sa rentabilité et sa compétitivité.
Comment calculer une marge brute ?
La marge brute se calcule simplement. Il s'agit de la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix de revient hors taxe. La marge brute se calcule également par la différence entre le chiffre d'affaires et les coûts totaux. Le taux de marge se calcule en pourcentage en divisant la marge commerciale par le prix de revient. Il permet d'extrapoler la marge dégagée sur les ventes futures.
Traduction de marge brute en anglais
Gross margin : "This company made a bigger gross margin this year." "Cette entreprise a réalisé une plus grosse marge brute cette année."