Barter (bartering) : définition, traduction
Définition du mot Barter (bartering)
Le barter (ou bartering), qui peut être traduit par troc en français, désigne l'échange de biens ou de services sans contrepartie d'argent. Dans sa version moderne, le barter est un système d'échange inter-entreprises, associé à une technique commerciale (arrêté du 7 juillet 1994). Le phénomène a pris de l'ampleur à partir de 2008 avec la crise économique.
Le principe du barter est le suivant : des prestataires de services et des fabricants sont mis en relation en fonction de leurs offres et de leurs besoins, via des plateformes web. Les transactions sont encadrées juridiquement, par contrat, comme des ventes croisées. Seule la nature du paiement diffère. Le barter est notamment développé dans le domaine de la publicité. Il consiste pour un annonceur à proposer des marchandises (un programme de télévision par exemple) en échange d'espaces publicitaires ; on parle aussi de troc publicitaire.
Traduction du mot Barter (bartering) en anglais
Bartering
Both small and large companies are involved in bartering.
Le bartering est utilisé aussi bien par les petites que par les grandes entreprises.