Entreprise familiale : définition, traduction
Une entreprise familiale est une entreprise dont le pouvoir décisionnel est détenu majoritairement par une ou plusieurs familles fondatrices.
Qu'est-ce qu'une entreprise familiale ?
Une entreprise familiale désigne une entreprise dans laquelle la majeure partie du capital se trouve entre les mains d'une ou plusieurs familles. Il est courant d'utiliser l'expression d'entreprise familiale dans deux situations. La première pour qualifier une entreprise dont la direction et les responsabilités font l'objet de transmissions de génération en génération. Résumé très simplement, c'est le cas des entreprises dont le fils/la fille succède à son père/sa mère à la tête de l'entreprise en cas de décès ou de retraite du dernier/de la dernière. La deuxième situation caractérise une entreprise dont la gouvernance et le fonctionnement sont assurés par les membres d'une même famille, sans nécessaire hiérarchie bien établie. Cette définition s'accorde davantage avec les petites entreprises qu'avec les grands groupes. En France, il n'existe pas de statut légal de l'entreprise familiale. .
Les avantages de l'entreprise familiale
L'entreprise familiale réunit une ou plusieurs familles qui s'accordent une confiance mutuelle, autour d'un projet collectif. Bien souvent, la gestion de l'entreprise est plus efficace : la hiérarchie est prédéfinie et les rôles de chacun sont clairs.
Les inconvénients de l'entreprise familiale
Dans certains cas, si le dirigeant ne parvient pas à dépasser les relations affectives qu'il entretient avec les membres de sa famille qui composent la hiérarchie de l'entreprise, la gestion de l'entreprise peut en pâtir et les prises de position ne pas être les bonnes. Par ailleurs, le recrutement de parents peut mettre en péril l'équilibre vie privée et vie professionnelle.
Traduction d'entreprise familiale en anglais
Family company : "Porsche company is one of the rare family companies in the car industry." "Porsche est l'une des rares entreprises familiales du monde de l'automobile."