Comment lire les paramètres de ligne de commande depuis un fichier batch ?
Les fichiers batch contiennent des lignes de commande lancées par l'interpréteur de commandes. Il est possible de passer des paramètres au moment de l'appel du fichier.
Les fichiers batch sont des fichiers contenant des lignes de commande qui sont lancées par l'interpréteur de commandes. Il est possible de passer des paramètres au moment de l'appel du fichier. Cela permet de varier l'usage du script et de l'adapter à différentes tâches.
Pour passer un paramètre à un fichier, il suffit de le citer juste après le nom du fichier. Une fois dans le fichier, le premier paramètre s'utilise en écrivant %1. Pour le second paramètre, on applique le même procédé et on utilisera %2 pour l'appeler. On peut utiliser ce procédé pour gérer jusqu'à 9 paramètres. Exemple :
fichier.cmd param1 param2 //Dans le fichier : commande %1 %2 //La variable %1 contient la valeur param1, %2 contient la valeur param2.
Il est également possible dans une commande d'utiliser les paramètres du fichier que l'on n'a pas déjà appelés avec l'opérateur %*. Exemple :
fichier.cmd param1 param2 param3 param4 //Dans le fichier : commande %1 %2 %* //Cette ligne de commande se traduit par commande param1 param2 param3 param4.