Comment supprimer des fichiers locaux (non inspectés) d'une branche Git en cours ?
Une commande permet de supprimer des fichiers et répertoires locaux qui n'ont pas été encore inspectés. Le point sur la manière de faire.
En utilisant le système de gestion de version git, si vous avez créé des fichiers locaux et qu'ils ne sont pas encore inspectés, il est possible de les supprimer tous à l'aide d'une commande (autre tutoriel : Faire un push d'une branche Git locale sur un repository distant et l'inspecter).
La commande git-clean est utilisée pour supprimer des fichiers et répertoires locaux qui n'ont pas été encore inspectés. Cette commande possède différentes options à utiliser selon votre cas. L'option -d spécifie de supprimer également les répertoires créés en local (il faut qu'ils soient vides après la suppression des fichiers). Il est également possible de gérer les fichiers ignorés. Utilisez l'option -X pour ne supprimer que les fichiers ignorés ou l'option -x pour supprimer à la fois les fichiers ignorés et non ignorés. L'option -f permet de forcer la suppression. Elle doit être obligatoirement utilisée si le paramètre clean.requireforce a comme valeur true.
Avant de faire la suppression, il est possible de prévisualiser le résultat en utilisant l'option -n.
git clean -xfnd
Si l'on est prêt à supprimer les données, il n'y a plus qu'à lancer la commande suivante :
git clean -xfd
Depuis la version 1.8.4 de git, la commande git-clean a un mode interactif. L'option -i affiche une interface vous permettant de voir puis de sélectionner les fichiers et répertoires locaux à supprimer.
git clean -i