Comment vérifier quelle version d'Angular-CLI est installée sur une machine ?
Le framework Angular existe dans différentes versions qui suivent un rythme d'évolution rapide. De la version 2 sortie en novembre 2016, le framework est passé à la version 8 au mois d'octobre 2018, soit en moins de 2 ans. Cela montre la vitesse de développement importante. Il est possible de connaître facilement la version d'Angular installée sur son ordinateur.
Le paquet contenant le framework Angular obéit aux mêmes règles que tous les autres paquets disponibles sur le gestionnaire de paquets de nodeJs, NPM. L'une d'entre elles est de fournir la possibilité de connaître le numéro de version en utilisant l'argument "--version" précédé de la commande principale. Il existe même des écritures plus courtes, "v" ou "-v" selon les versions du framework.
ng --version ng –v ng v
Cette commande vous affiche le numéro de version d'Angular Cli, celui de node ou encore la version du système d'exploitation utilisé. Vous devez cependant faire attention au répertoire dans lequel vous vous situez quand vous utilisez cette commande. Si vous vous situez dans le répertoire d'un projet Angular, le numéro de version affichée sera celui du framework installé dans votre projet. Pour connaître la version d'Angular installé sur votre machine, vous devez exécuter la commande en étant en dehors d'un répertoire de projet.
Pour obtenir le numéro de version globale où que vous soyez, vous pouvez utiliser également NPM. La commande "npm list" liste les versions des paquets installés sur la machine ou dans un projet. L'argument "-global" lui indique de ne lister que les paquets installés sur la machine et l'argument "--depth" indique la profondeur à laquelle doit descendre la commande dans l'arborescence pour effectuer la liste. On fixe ici la profondeur à zéro car la recherche ne porte pas sur un projet spécifique mais sur la machine entière. Vous obtiendrez la version de tous les paquets installés globalement, dont Angular.
npm list -global --depth 0