Comment mettre à jour Ruby dans sa dernière version sur Mac OSX ?

Le langage est un langage très fortement orienté objet. Il est fréquemment utilisé dans le cadre de la création de programme Web grâce au framework Ruby on Rails. C'est un langage multiplateforme, il est utilisable à partir de Windows, Linux ou bien Mac. Ce langage évolue constamment. Pour récupérer la dernière version sur votre Mac, vous pouvez faire appel à un outil dédié ou bien utiliser Brew, le gestionnaire de paquets dédié aux Mac.

L'outil RVM est un outil entièrement dédié à la gestion des versions du langage Ruby sur votre ordinateur. Il s'agit en effet de l'acronyme de Ruby Version Manager. Pour installer RVM, ouvrez votre terminal et exécutez la commande suivante :

curl -sSL https://get.rvm.io | bash -s stable

Vous devrez ensuite redémarrer le terminal. La commande "rvm" sera alors disponible. La commande "rvm list known" va lister les différentes versions de Ruby. Lisez le résultat pour déterminer la version la plus récente et utilisez la commande "rvm install" suivi du numéro de version pour lancer l'installation.

rvm install ruby-2.6.1

Vous pouvez vérifier que la dernière version de Ruby est bien prise en compte par votre système avec la commande "ruby -v". Si jamais le numéro de version n'a pas changé, c'est que la plateforme Ruby n'a pas modifié le réglage qui indique la version à utiliser. Utilisez la commande suivante pour signaler à Ruby la nouvelle version :

rvm use ruby-2.6.1 --default

Si vous utilisez le gestionnaire de paquets Brew, vous pouvez facilement installer la dernière version de Ruby. La commande suivante lance automatiquement l'installation sur votre Mac :

brew install ruby

Une fois la commande installée, vous devez modifier les liens de votre variable PATH pour que celle-ci intègre la dernière version. Brew fournit une commande qui effectue ce travail à votre place :

brew link --overwrite ruby

iOS / Mac