Conda : comment désactiver l'environnement de base (Python) par défaut ?

Conda est un gestionnaire d'environnements virtuels pour le langage Python. Il permet de créer plusieurs environnements virtuels au sein d'un ordinateur. Chaque environnement virtuel a sa propre version de Python et des librairies installées. Une fois Conda installé sur votre ordinateur, un environnement de base est créé et il est activé automatiquement à chaque démarrage. Si vous n'avez pas besoin de cet environnement, vous pouvez modifier le comportement du logiciel.

Si vous ne développez que ponctuellement en utilisant le langage Python, vous n'avez peut-être pas besoin d'un environnement activé en permanence sur l'ordinateur. La plateforme Conda fournit une option permettant de désactiver l'environnement de base. Dans votre terminal, utilisez la commande suivante pour désactiver l'environnement par défaut au démarrage.

conda config --set auto_activate_base false

Conda va créer, s'il n'existe pas déjà, le fichier de configuration ".condarc" et inscrire dedans la désactivation. Ensuite, si vous souhaitez travailler en Python, vous devrez activer l'environnement par défaut. Utilisez la commande suivante pour le faire :

source activate

Lorsque vous l'installez sur votre Mac, Conda va modifier votre fichier ".bash_profile" pour préparer l'initialisation de la plateforme. Ces options créent notamment l'environnement par défaut. Il est déconseillé de modifier ces lignes : cela peut altérer le bon fonctionnement de Coda et provoquer des instabilités. On peut repérer ces lignes car elles sont encapsulées dans un bloc encadré par 2 commentaires où il est écrit "conda initialize" avec des chevrons.

Python