Node.js : corriger l'erreur Npm WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open 'C:\Users\...\package.json ?
Lorsque vous développez avec le serveur Node.js, vous avez besoin de paquets pour installer les outils et éventuels frameworks. Le gestionnaire de paquets npm est fourni avec le serveur pour vous permettre de récupérer les éléments dont vous avez besoin. Si lors d'une installation d'un paquet, vous obtenez le message d'erreur "WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open 'C:\Users\...\package.json", c'est que vous avez un souci avec le fichier "package.json", celui qui définit la liste des paquets à utiliser au sein de votre projet.
La première cause possible est simplement l'absence du fichier dans le répertoire de votre projet. Lorsque vous souhaitez créer un nouveau projet, vous devez utiliser la commande "npm init" dans le répertoire. Cette commande va préparer le projet pour qu'il puisse accueillir des paquets en créant entre autres le fichier "package.json". Elle va vous demander plusieurs informations pour vous aider à configurer correctement le projet. Répondez aux questions que vous jugez utiles, puis appuyez simplement sur la touche Entrée pour les autres. La valeur par défaut, affichée entre les crochets, sera alors sélectionnée. Vous pouvez ensuite lancer l'installation des paquets de votre choix.
# Initialisation du projet npm init # Installation du paquet npm install paquet
Si votre projet est déjà initialisé et que le fichier "package.json" existe déjà, alors vous devez aller dans le répertoire du projet. Vérifiez si un fichier nommé "package-lock.json" est présent. Ce fichier est créé lorsqu'une commande lancée par npm sur ce projet est déjà en cours. Si un processus de npm s'est brutalement interrompu, le fichier n'a peut-être pas été supprimé. Si vous êtes sûr qu'aucune autre commande n'est en cours de traitement, alors supprimez ce fichier et relancez votre commande pour installer votre paquet.