Comment corriger l'erreur Android Studio "Android Gradle plugin requires Java 11 to run. You are currently using Java 1.8" ?
L'environnement de développement Android Studio est le logiciel le plus utilisé pour créer des applications à destination du système d'exploitation Android. Il est directement fourni avec tous les outils nécessaires pour créer et compiler votre application. Pour la compilation, c'est l'outil Gradle qui est utilisé. Il est directement paramétré depuis Android Studio. Le message d'erreur "Android Gradle plugin requires Java 11 to run. You are currently using Java 1.8" peut être résolu en modifiant les paramètres de Gradle depuis Android Studio.
Ce message d'erreur indique que Gradle n'utilise pas la bonne version du JDK pour compiler le projet. Il doit au minimum utiliser la version 11 pour fonctionner correctement. La première chose à vérifier est la bonne installation de la JDK. Si c'est le cas, une commande à exécuter dans le répertoire du projet permet de vérifier quelle version de la JDK utilise Gradle :
./gradlew –version
La première cause possible est le réglage de votre IDE. Allez dans le menu "Preferences". Dans le menu de gauche, dépliez le menu "Build, Execution, Deployment" puis le menu "Build Tools" et cliquez sur "Gradle". Vérifiez que la JDK sélectionnée dans la liste "Use Gradle from" est bien la bonne version. Si ce n'est pas le cas, modifiez-la. Vous devrez redémarrer Android Studio et peut-être vider le cache pour que le changement soit pris en compte.
Si le message d'erreur persiste, vous devez vérifier la variable d'environnement JAVA_HOME. Cette variable définit l'emplacement de l'environnement Java. Elle est stockée au niveau du système d'exploitation. Elle se modifie avec l'écran dédié "Modifier les variables d'environnement" sous Windows ou via le terminal pour les autres systèmes d'exploitation.
Gradle peut également contenir une propriété déterminant la localisation de Java dans le système. Il s'agit du paramètre "org.gradle.java.home". Il existe dans le fichier "gradle.properties". Vous le trouverez soit dans le répertoire de votre projet, soit dans le dossier utilisateur de Gradle. Ce dernier est défini par la variable d'environnement "GRADLE_USER_HOME".