Comment corriger l'erreur Docker "failed to solve with frontend dockerfile.v0" ?
Grâce à l'outil Docker, vous pouvez créer des conteneurs logiciels indépendants. Cette application permet une meilleure sécurité et est devenue aujourd'hui très couramment utilisée dans les services informatiques. On peut, avec elle, créer des applications avec un serveur logiciel totalement séparé des autres containers et de la machine qui l'exécute. Lorsque vous construisez votre container, le message d'erreur "failed to solve with frontend dockerfile.v0" peut s'afficher. Il existe plusieurs causes possibles.
La première cause possible d'erreur est liée à la version de l'outil "buildkit". Certaines versions présentent un dysfonctionnement qui cause ce message d'erreur. Vous devez dans ce cas mettre à jour le buildkit. Si le message persiste, il est possible de construire votre container sans utiliser "buildkit". Vous devez utiliser les commandes suivantes pour désactiver "buildkit".
export DOCKER_BUILDKIT=0 export COMPOSE_DOCKER_CLI_BUILD=0
Vous pouvez ensuite lancer la création de votre container.
docker build . -t <mon-application>
Une autre cause possible est le nom du fichier de configuration de votre container. Par défaut, Docker utilise systématiquement le nom "Dockerfile", écrit de cette manière, comme fichier de configuration. Si vous utilisez un nom différent (même "dockerfile" en minuscules), cela ne fonctionnera pas. Vous pouvez soit renommer votre fichier de configuration, soit utiliser l'option "-f" suivie du nom de votre fichier de configuration.
docker build . -t <mon-application> -f <fichier-de-configuration>
Une dernière cause d'erreur possible existe si vous travaillez avec le WSL (Windows Subsystem for Linux), le système d'émulation de Linux existant dans Windows. Ce message d'erreur peut arriver si vous venez d'installer les outils comme "docker-compose" et que vous n'avez pas redémarré l'invite de commande. Vous devez dans ce cas fermer toutes les fenêtres utilisant une invite de commande (l'invite de commande classique, PowerShell ou les IDE intégrant un terminal, comme Visual Studio Code) et les relancer pour que la commande de création fonctionne normalement.