Le plugin de support Android pour IntelliJ IDEA (ou Android Studio) ne peut pas ouvrir ce projet : comment faire ?
Grâce aux différentes plateformes comme GitHub ou GitLab, il est devenu possible de partager facilement du code avec d'autres utilisateurs. Ces plateformes ont permis de développer l'open source et c'est notamment le cas pour les applications à destination d'Android. Vous pouvez donc trouver des projets sur le Net, et télécharger le code de ces projets, afin d'aider les développeurs ou de développer vos connaissances. Dans le cas des projets Android, vous pouvez cependant voir le message "Le plugin de support Android pour IntelliJ IDEA (ou Android Studio) ne peut pas ouvrir ce projet" s'afficher si vous ouvrez un projet qui n'est pas le vôtre. Il existe des solutions pour corriger ce problème.
Ce message d'erreur apparaît lorsque votre version d'Android Studio est plus ancienne que celle utilisée par le développeur du projet. Vous pouvez corriger ce problème en modifiant le fichier "gradle-wrapper.properties" du projet. Indiquez dans cette ligne la version de Gradle installée sur votre système.
distributionUrl=https\://services.gradle.org/distributions/gradle-6.1.1-all.zip
Dans votre projet, vous devez également modifier le fichier "build.gradle". Vous devez alors indiquer une version supérieure à la version 4 pour que cela fonctionne.
classpath 'com.android.tools.build:gradle:4.0.1'
Une autre solution pour corriger le problème se situe directement dans l'environnement de développement Android Studio. Cliquez d'abord sur "Help" et l'écran qui va s'afficher montre la version d'Android Studio affichée. Allez ensuite dans le menu "File" puis "Project Structure". Assurez-vous que la version de Gradle affichée est la même que celle d'Android Studio, et modifiez-la si ce n'est pas le cas. Lancez la construction du projet et il devrait alors s'afficher sans message d'erreur. Si dans le menu, la version de Gradle n'est pas indiquée, vous devez alors modifier le fichier "build.gradle" situé à la racine du projet. Remplacez alors les valeurs des versions de Gradle par celle installée sur votre ordinateur.
id 'com.android.application' version '7.0.3' apply false id 'com.android.library' version '7.0.2' apply false id 'org.jetbrains.kotlin.android' version '1.5.21' apply false