Node.js : corriger l'erreur "/node_modules/node-sass: Command failed."
Grâce au moteur d'exécution NodeJS, vous pouvez développer un site internet entièrement en JavaScript. Vous n'avez plus besoin d'utiliser un autre langage pour la partie serveur, NodeJS permettant l'exécution du JavaScript sur le serveur. Les fichiers CSS peuvent être utilisés sur votre site internet. Grâce aux librairies disponibles dans l'écosystème NodeJS, vous pouvez utiliser des fonctionnalités CSS plus avancées, comme le SASS. C'est ce que permet de faire la librairie "node-sass".
Si, lorsque vous lancez l'installation de ce module, vous obtenez le message d'erreur "/node_modules/node-sass: Command failed.", vous devez vérifier la configuration de votre environnement. Avant toute chose, si vous travaillez avec un Mac équipé d'un processeur Apple (la gamme M), vous devez avoir lancé votre terminal avec Rosetta 2, sinon la commande ne fonctionnera pas. Ensuite, vous devez regarder sur la page de documentation du module (https://www.npmjs.com/package/node-sass) quelle version de NodeJS vous devez utiliser pour être compatible avec la version de "node-sass" que vous souhaitez installer.
Une fois que vous connaissez la version, vous pouvez vérifier votre propre version avec la commande "node --version". Le message d'erreur s'affiche car vous n'utilisez pas la bonne version. Vous pouvez installer une autre version de NodeJS avec la librairie "Node Version Manager" (nvm). La commande suivante vous permet d'installer la version souhaitée de NodeJS.
nvm use version_de_node_souhaitee
Une fois la version de NodeJS compatible avec "node-sass" installée, vous devez recommencer le processus d'installation des librairies de votre projet. Il suffit de supprimer le dossier "node_modules". Il contient la totalité des fichiers téléchargés par NPM ou Yarn pour installer vos librairies.
rm -rf node_modules
Il ne vous reste plus qu'à relancer l'installation des librairies. La commande dépend du gestionnaire de paquets que vous utilisez.
// NPM npm install // Yarn yarn install