Gradle : corriger le message d'erreur "Build was configured to prefer settings repositories over project repositories but repository 'maven' was added by build file 'build.gradle'"

L'outil Gradle est incontournable dans le développement d'applications pour Android. Il permet de compiler les projets développés dans le langage Java. Il est utilisé pour générer les fichiers APK, qui sont les fichiers d'installation des applications pour les téléphones fonctionnant avec Android, l'équivalent des fichiers ".exe" ou ".msi" pour Windows. Gradle évolue régulièrement, les versions ajoutant de nouvelles fonctionnalités. C'est une de ces nouveautés qui peut causer l'affichage du message d'erreur "Build was configured to prefer settings repositories over project repositories but repository 'maven' was added by build file 'build.gradle'".

La version 6.8 de Gradle introduit une nouvelle fonctionnalité afin de faciliter le paramétrage des compilations : la déclaration centrale des dépôts. Avant cette nouveauté, vous deviez déclarer pour chaque projet de votre compilation un fichier "settings.gradle" avec les paramètres de compilation. Vous pouvez maintenant utiliser un seul fichier "settings.gradle". Avec ces réglages, Gradle utilisera les mêmes dépôts pour effectuer la compilation. Si vous souhaitez utiliser le dépôt "jetpack.io", vous devez maintenant le spécifier dans la section "dependencyResolutionManagement" du fichier "setting.graddle".

dependencyResolutionManagement {
    repositoriesMode.set(RepositoriesMode.FAIL_ON_PROJECT_REPOS)
    repositories {
        maven { url 'https://jitpack.io' }
    }
}

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette nouveauté de Gradle, vous devez supprimer entièrement la section "dependencyResolutionManagement" du fichier "setting.gradle". Gradle utilisera alors l'ancien fonctionnement, en demandant un fichier "setting.gradle" par projet pour la compilation.

JavaScript