Comment corriger l'erreur "DevTools failed to load SourceMap: Could not load content for" lors de l'ajout d'une librairie JavaScript ?
Les fichiers SourceMap sont apparus comme un outil pour aider les développeurs qui travaillent en JavaScript. Les librairies JavaScript sont de plus en plus utilisées et de plus en plus fournies, au fur et à mesure que le langage est plus répandu. Pour optimiser le chargement des fichiers JavaScript, des processus de minification ont été mis au point. Cela permet de réduire l'espace disponible, mais en contrepartie le code tient sur une seule ligne. Quand une erreur est détectée, on ne sait pas où elle se situe et ce sont les fichiers "SourceMap" qui corrigent cette erreur. Le message d'erreur "DevTools failed to load SourceMap: Could not load content for" est lié à ces fichiers.
Ce message indique que les outils de développement de votre navigateur n'ont pas pu trouver le fichier SourceMap. Pour cela, le navigateur regarde dans le même dossier que celui contenant la librairie. Ajoutez le fichier si vous le pouvez pour enlever le message d'erreur.
Si vous utilisez un CDN, comme jsDelivr, le chemin vers le fichier SourceMap est inclus directement, donc il n'y a pas besoin de s'en occuper. Ce message peut par contre apparaître si vous avez téléchargé ces fichiers pour l'utiliser directement depuis votre serveur. Vous devez dans ce cas supprimer la dernière ligne du fichier. Elle commence par les termes " //# sourceMappingURL=".
Ce message étant un message d'avertissement, vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte. Si vous souhaitez qu'il ne s'affiche plus dans les outils de développeurs, il suffit de vous rendre dans les paramètres en cliquant sur l'icône en forme d'engrenage. Décochez les cases "Activer les cartes sources CSS" et "Activer les cartes sources JavaScript" pour que les messages disparaissent.