Comment corriger le message d'erreur "error: failed to push some refs to 'https://github.com/'" ?

Le système de gestion de version Git permet de gérer les différentes versions de son code. Il fournit une solution très efficace pour le travail en équipe de développeurs. C'est devenu le système le plus utilisé, et de nombreuses plateformes permettant de stocker son code dans des dépôts distants ont vu le jour, comme GitHub ou encore GitLab. Lorsque vous configurez Git dans votre projet, vous devez stocker des informations, comme le dépôt distant ainsi que votre identifiant et le token de connexion. Le message d'erreur "error: failed to push some refs to 'https://github.com/'" est lié à la gestion de ces informations.

Si ce message d'erreur s'affiche quand vous essayez d'envoyer vos modifications sur le serveur distant, vous devez d'abord vérifier si l'URL de votre dépôt est bien correcte. Pour cela, vous devez ouvrir le dossier ".git" situé à la racine de votre projet. Dans le fichier de configuration, vérifiez que la valeur de la variable "url" dans la section "remote origin" est bien la bonne. Une mauvaise valeur rendra impossibles les interactions avec le dépôt distant. Il est également conseillé de vérifier les dossiers de votre projet et de supprimer les autres éventuels dossiers ".git" qui seraient situés ailleurs dans les répertoires du projet.

[remote "origin"]
        url = https://url-de-mon-depot
        fetch = +refs/heads/*:refs/remotes/origin/*

Si votre configuration est bonne, certaines commandes proposées par Git peuvent résoudre votre problème. Vous pouvez ajouter l'option "--force" pour forcer l'envoi de vos modifications.

git push origin master --force

Il arrive que le problème soit simplement un mauvais nom dans la branche ciblée. Dans certains dépôts, la branche "master" se nomme "main". Modifiez dans ce cas le nom de la branche dans votre commande pour résoudre le problème.

git push -u origin main

Git