Comment se connecter à internet sur WSL Ubuntu (Windows Subsystem for Linux) ?
Depuis l'arrivée de Windows 10, Microsoft a décidé d'améliorer la compatibilité de son système d'exploitation avec Linux. Pour cela, Microsoft a développé le WSL (Windows Subsystem for Linux). Il s'agit d'un système d'exploitation Linux fonctionnant à l'intérieur de Windows. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser des commandes et des outils Linux sans quitter votre système d'exploitation. Ce sous-système est indépendant. Il faut donc entièrement le configurer, et cela comprend la connexion à internet. Après l'installation de WSL, si le système Linux n'a pas accès à internet, il existe plusieurs manipulations pour résoudre le problème.
Un bug a été repéré lors de la création du WSL. Quand Windows crée le fichier "/etc/resolv.conf", qui indique l'adresse du serveur DNS pour résoudre les noms de domaine, il y indique une mauvaise adresse. Utilisez dans le terminal par exemple l'éditeur "nano" pour modifier le fichier. Vous devez ajouter le préfixe "sudo" pour être superadministrateur.
sudo nano /etc/resolv.conf
Dans le fichier, vous verrez la directive "nameserver". Il faut modifier sa valeur pour indiquer "8.8.8.8". Sauvegardez le fichier et testez de nouveau votre accès internet.
nameserver 8.8.8.8
Si la précédente solution n'a pas fonctionné, vous pouvez réinitialiser tous les paramètres de connexion afin d'avoir une configuration vide. Pour cela, la commande "netsh" permet de modifier la configuration réseau du sous-système. Avec la sous-commande "reset", réinitialisez les paramètres de connexion HTTP ("wjinhttp"), les sockets ("winsock"), et les informations liées aux adresses IP ("ip"). Utilisez ensuite la commande "ipconfig" pour supprimer toutes les informations relatives aux serveurs DNS.
netsh winsock reset netsh int ip reset all netsh winhttp reset proxy ipconfig /flushdns
Après avoir effectué ces commandes, redémarrez votre machine. La nouvelle configuration devrait vous permettre de retrouver votre accès à internet depuis le sous-système Linux.