Comment réinstaller Python avec Homebrew ?
Le langage Python est un langage très répandu dans le développement de logiciels. Il est maintenant inclus par défaut dans le système d'exploitation que vous installez. Il existe des méthodes différentes pour installer Python sur macOS. On peut directement trouver un installeur sur le site officiel du langage, mais aussi utiliser Homebrew, le gestionnaire de paquets pour le système d'exploitation macOS. Pour installer Python avec Homebrew, il existe même là plusieurs méthodes possibles.
Python 2 n'est plus supporté comme version majeure du langage. Seule la version 3 reste active. Malgré tout, de nombreuses librairies l'utilisent encore. Il est toujours inclus nativement sur Mac pour certaines applications. Nous vous déconseillons d'utiliser ou de modifier les installations natives de Python sur votre Mac, car elles ne sont pas à jour et cela peut endommager le fonctionnement du système. À la place, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel "pyenv". Ce logiciel permet de créer des environnements virtuels avec des versions de Python différentes. C'est la seule manière d'utiliser Python 2 avec Homebrew et il gère également la version 3 du langage. Utilisez la commande "brew install" pour installer "pyenv".
brew install pyenv
Une fois le logiciel installé, vous pouvez utiliser la commande "pyenv install" pour installer la version de Python que vous souhaitez.
pyenv install 2.7.18
Une fois que vous avez installé la version de Python que vous souhaitez, vous pouvez utiliser la commande "python global" pour définir la version globale de Python. Ce sera la version utilisée lorsque vous créerez votre environnement virtuel.
pyenv global 2.7.18
Pour utiliser ensuite cette version dans le système de manière globale, il faut ajouter la ligne suivante dans votre variable globale PATH. Avec cette ligne, la version configurée comme globale dans "pyenv" sera utilisée avec la commande "python".
PATH=$(pyenv root)/shims:$PATH