Comment résoudre l'échec d'exécution de la tâche ':app:compileFlutterBuildDebug' dans Flutter ?
Le langage Dart a été créé par Google. Il a été popularisé avec le framework Flutter, créé aussi par Google. Ce langage est prévu pour faire fonctionner des applications communiquant avec internet. Ce langage est multiplateforme. Une application écrite en Dart est ensuite compilée en JavaScript ou en langage natif. Cela permet de développer avec la même base de code une application pour navigateurs web, smartphones et ordinateurs de bureau. Si, lorsque vous lancez votre application, vous obtenez un message d'erreur du type "app:compileFlutterBuildDebug", l'erreur provient de la compilation.
Ce type de message d'erreur est le plus souvent dû à au gestionnaire de paquets. Le langage Dart possède en effet un gestionnaire de paquets directement intégré lors de l'installation sur votre ordinateur. Cela permet de récupérer et d’utiliser facilement des librairies conçues par d'autres développeurs. Le gestionnaire de paquets fonctionne avec des fichiers au format "pub". C'est le fichier "pubspec.yaml" qui définit les paquets que vous allez utiliser dans votre projet. Quand une erreur de type "app:compileFlutterBuildDebug" s'affiche, cela signifie qu'il y a une erreur liée à l'installation des paquets. Vous devez relancer l'installation des paquets pour résoudre le problème. Si dans votre projet, le fichier "pubspec.lock" existe déjà, commencez par supprimer ce fichier. Rendez-vous ensuite avec le terminal ou l'invite de commandes dans le répertoire de votre projet, là où se situe le fichier "pubspec.yaml", pour lancer l'installation des paquets.
# Les 2 commandes suivantes ont le même effet, lancez l'installation des paquets Pub get Packages get
L'utilisation d'une de ces deux commandes va lancer l'installation des paquets spécifiés dans le fichier "pubspec.yaml". Cette procédure va recréer le fichier "pubspec.lock" et corrigera le souci lié à la compilation.