Scanner de codes-barres : une sélection pour y voir clair
Avec ou sans fil, main-libre... Les types de scanners de codes-barres sont nombreux, et les références le sont encore plus. Découvrez une sélection qui répond à tous les besoins.
Les scanners de codes-barres, appelés aussi « lecteurs de codes-barres », sont indispensables dans les commerces mais aussi dans certains domaines comme la logistique. Ils permettent de lire les codes-barres pour les transformer en informations alphanumériques. Ils sont reliés à un terminal (PC) via un câble, une connexion Bluetooth ou une connexion Radio 433Mhz. Lors du choix de votre scanner de codes-barres, prêtez attention aux critères suivants :
Douchette ou mains libres : Les scanners mobiles (ou « douchettes ») permettent de scanner les objets volumineux, difficiles à déplacer, ou situés loin du PC. Les scanners mains libres sont fixes et permettent de gagner en rapidité pour scanner les petits objets ou les objets défilant devant le code-barres.
1D ou 2D : les lecteurs 1D sont capables de lire des codes-barres traditionnels tandis que les lecteurs 2D peuvent lire les codes qui renferment plus d’informations (QR codes, DATAMATRIX, UPC-A, EAN8…). Il n’est pas rare de trouver des modèles pouvant lire ces deux types de codes.
Filaire ou sans fil : Un modèle sans fil est indispensable s’il est placé loin du terminal. La portée varie selon la technologie sans fil (Bluetooth ou Radio Fréquence). La technologie Radio Fréquence permet une plus longue portée (jusqu’à 80m champ libre). Le Bluetooth permet une portée de 30m environ.
CCD, laser ou Imager : Les scanners de codes-barres utilisent la technologie laser, Imager ou CCD (« Charge Coupled Device »). Les modèles laser sont plus performants, mais aussi plus chers.
Monotrame ou multitrame : Ces deux technologies sont aussi appelées respectivement « linéaire » et « omnidirectionnelle ». Les scanners multitrame sont plus performants puisqu’ils sont capables de lire un code-barres dans n’importe quel sens.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.