Imprimante laser couleur : prix et caractéristiques des meilleurs modèles
Vous avez besoin d'une imprimante fiable et rapide pour un usage professionnel ou régulier ? Optez pour une imprimante laser couleur et faites votre choix parmi notre sélection des meilleurs modèles.
Adaptée aux professionnels comme aux particuliers, l'imprimante laser couleur offre une impression rapide et économique. Mono ou multifonction avec scanner et photocopieuse ? Tout dépend de vos besoins. La rédaction du JDN vous aide à faire le point avec sa sélection des meilleurs modèles.
Comment choisir son imprimante laser couleur ?
Les fabricants d'imprimantes présentent de nombreuses caractéristiques techniques et il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici les notions essentielles à garder à l'esprit lorsque vous comparez plusieurs modèles.
La résolution
Elle correspond à la qualité d'image ou à la qualité d'impression qui s'exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce). Concrètement, c'est le nombre de points d'impression que produit une imprimante par pouce, soit l'équivalent de 2,54 cm. Plus la résolution est élevée, plus l'impression est détaillée. Pour une imprimante laser couleur, le minimum conseillé est de 600 dpi.
Le coût à la page
Une imprimante pas chère n'est pas toujours une bonne affaire. En effet, cela ne garantit pas une faible consommation d'encre ni des cartouches à un prix raisonnable. Le ratio du prix des cartouches par le nombre de pages imprimées est assez facile à calculer, mais malheureusement cette information est rarement indiquée. Toutefois, sachez que pour un modèle laser, on estime le coût moyen d'impression à 5 centimes par page.
La connectivité
La liaison filaire Ethernet peut être utile mais tend à disparaître au profit du wifi ou même du wifi direct qui permet d'imprimer depuis son smartphone ou sa tablette sans passer par le routeur.
La vitesse d'impression
Si vous imprimez des feuilles en quantité, mieux vaut être attentif à la vitesse d'impression également appelée débit. En moyenne, elle est de 18 ppm (page par minute) chez les imprimantes laser contre 10 ppm pour les imprimantes à jet d'encre. Dans l'absolu, on ne peut pas toujours se fier aux chiffres fournis par les fabricants. Idéalement, ils doivent se référer à la norme ISO/IEC 24734 qui assure leur fiabilité.
Autres critères de sélection
Une capacité de stockage du papier supérieure à une ramette de 250 feuilles, un bac de chargement supplémentaire, une automatisation de certaines tâches... peuvent être utiles si vous réservez votre imprimante laser couleur à un usage professionnel. Bien sûr, ces options contribuent à faire grimper le prix des imprimantes donc pensez à bien lister vos besoins réels. Si vous avez besoin d'une impression rapide et de qualité, mais pas forcément en couleur, vous pouvez envisager d'acheter une imprimante laser monochrome pour faire des économies.
Quel est l'intérêt d'une imprimante laser ?
Alors que l'imprimante à jet d'encre projette des gouttelettes sur le papier, l'imprimante laser transfère un revêtement poudré et est en moyenne 5 fois plus rapide. Les toners nécessaires à son fonctionnement ont aussi une plus grande capacité d'impression que les cartouches d'encre et sont donc mieux adaptés à un usage professionnel ou régulier.